Marjorie Pourchet (Autre)Ghislaine Roman (Autre)
Akinomé (20/08/2020)
4.07/5   7 notes
Inspirée par le Japon, l'auteure déroule son histoire dans un village de pêcheurs, où vivent nos héros Izumi et son fils Okito. Chaque jour, Izumi rapporte quelques rares et précieux poissons à la maison. Ces poissons extraordinaires sont dorés, on les appelle «takara». À la suite d'une tempête, Izumi découvre une crique miraculeuse. Commence alors une période de surpêche qui peu à peu fait disparaître les fonds marins, faune et fore comprises. Le héros vieillissant... >Voir plus
Que lire après Les poissons dorésVoir plus
Ikumi est pêcheur et il a la chance de faire une pêche miraculeuse avec les poissons dorés. Cette réussite suscite la convoitise des autres pêcheurs qui le suivent en cachette. Bientôt, les fonds marins sont ratissés et la cité côtière est envahie de ce mets.

Mais quand la saturation et la lassitude arrivent, il est trop tard. Il n'y a plus de poissons dorés. Izumi fuit la côte et patiemment avec son fils repeuple les fonds d'algues dorés qui nourrissaient ces poissons.

Secrètement, ils vont oeuvrer à faire revenir les poissons et à l'aube de la vieillesse d'Izumi, cela fut enfin un succès.

Ce livre comporte une partie créative autour des poissons.

Très bonne lecture !

Avec "les poissons dorés", on parlera ici de responsabilité, d'avidité et de réparation.

Cette histoire sera pleine de passions humaines et de sagesse à puiser.

Il était une fois un pêcheur qui trouvera un coin secret et bien fourni en poissons.

Une aubaine sil devait les vendre au marché.

D'autant que ces poissons étaient tous dorés.

Ces poissons auront un fumet et un goût incomparable au point qu'ils seront demandés par les riches et les pauvres. C'était la fortune de Izumi.

Le vrai fond de l'histoire, c'est la suite.

Que pensez-vous qu'il arriva lorsque les autres pêcheurs qui n'arrivaient pas à trouver facilement du poisson virent Izumi rapporter des nasses remplies et les vendre sans soucis?

L'histoire, un peu sur l'idée du conte, conclura amèrement sur la jalousie mais aussi sur la folie cupide.

Ce qui était rare, ne le sera plus, avec ses poissons dorés ramassés en masse pour les marchés.

Le fond sera ratissé et saccagé à un point tel qu'il n'y aura plus rien.

Que fera Izumi selon vous?

C'est tout de même la bonne partie de l'histoire même si cela ressemble de notre point de vue un peu à une pénitence. Nous serons forcément ému de la démarche de Izumi et son fils qui, aimant leur mer et ses poissons, se sentiront responsables en ayant montré l'endroit à tous ces saccageurs.

On l'aura compris, tout en abordant la dimension du conte, l'auteure Ghislaine Roman nous parlera un peu d'écologie. Et même si cela ne parlera pas beaucoup aux plus jeunes, la leçon est amplement transposable avec d'autres aspects de la nature qui peuvent être épuisés sans souci d'équilibre.

L'histoire nous parle aussi du respect de cette nature qui ne pourra survivre si on lui nuit, si on l'abime: imaginez chers lecteurs que vous trouviez un verger secret avec des fruits incomparables et qu'à la découverte de ce verger, le lieu se trouvera vite abimé, les fruits tous pillés et ramassés, que rien ne voudra plus y pousser puisqu'il ressemblera à une décharge publique? Que pourriez vous y faire?

C'est aussi la question qui est posée.

Cela parlera à ceux et celles qui respectent ces lieux et qui seront sensibilisés par ces histoires.

Les illustrations aideront à nous transporter un peu dans un environnement gorgés de beautés naturelles et à nous convaincre du mal qui pourrait être fait dans des situations qui nous seraient familières.

Les activités de fin en bonus aideront bien aussi à apprécier la culture japonaise et son beau culte du poisson. de quoi entretenir le ravissement.

C'est à découvrir.
Un magnifique album, une ode à la nature.
Izumi est pêcheur, un jour, par un pur hasard, il découvre une crique abritant des poissons dorés, mets recherchés par la population. Ces poissons vivent en paix, loin du regard et des actions nuisibles de l'Homme.
Izumi respecte la nature et adopte une pêche raisonnée. Malheureusement des pêcheurs convoitant son filon découvrent son secret. Cette découverte signe la fin de tout un écosystème. Les pêcheurs détruisent ce lieu idyllique, ils en veulent toujours plus jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Aucun poisson, aucune flore, juste un amas de détritus au fond de l'océan. Izumi et son fils ne vivront plus qu'avec une seule idée en tête : faire en sorte que les poissons dorés puissent revivre dans cette crique.

Les poissons dorés est une lecture plus que jamais essentielle. Elle responsabilise les enfants sur des questions comme la consommation, le respect de la nature...C'est aussi une magnifique histoire de connexion entre un père, un fils et la nature. Une vraie leçon de vie.

Les illustrations sont tout simplement sublimes. Les couleurs sont vives, le dessin est minutieux et regorge de vie. La qualité du papier est très agréable.

Gros bonus : les activités manuelles prévues à la fin. A nous les origamis, les poissons d'avril et les koinobori !