Critique de Noctenbule

Allez Paul, soit content, Marguerite t'a organisé un anniversaire surprise. Tes amis ont fait le déplacement pour l'occasion, cela serait dommage de rater cela. Alors va falloir quitter le confort du fauteuil et dire au revoir au téléviseur. Facile? Pas tout à fait et pour cause, Paul n'est pas très enthousiaste pour passer une soirée exceptionnelle.

Mathilde fait le nécessaire pour être jolie. Elle veut vraiment surprendre Paul pour son anniversaire. Mais lui, il est bien à la maison dans le canapé. Il aimerait bien regarder un match de foot, cependant il n'y a rien de mieux qu'un documentaire animalier ou de la pelote basque à voir. Il aimerait profiter de ce moment de tranquillité et manifestement Mathilde ne veut pas le laisser. Elle le pousse à sortir, à faire autre chose. Alors lorsqu'ils sont dans le garage prêt à partir, il veut absolument les clés. Nouvelle scène de ménage qui se fait et décide alors de retourner dans l'appartement. le couple va alors s'expliquer. le ton va monter. Des objets vont voler.

Pendant ce temps, de l'autre côté de Paris, sur la terrasse d'un hôtel, les amis et connaissances des uns et des autres doivent faire connaissance en attendant le couple. Pas facile de briser la glace face à des inconnus et en plus, il n'y a pas vraiment d'alcool. Un barman propose ces services mais juste le vin a été pris en charge par Marguerite, le reste est possible sous tarification assez onéreuse. Alors plus la soirée avance, tous le monde s'impatiente, l'alcool commence à faire effet et le buffet ne va pas tarder à arriver. Les langues se délient et chacun va vider son sac. Michel se lâche carrément et avoue son amour pour Marguerite depuis des années.

La soirée avance et tout va prendre des dimensions étonnantes pour tous le monde.

L'histoire est assez originale aussi bien dans le fond que dans la forme. le livre se présente en deux parties, d'un côté nous suivons les aventures d'un couple et d'un autre, les invités sur un toit d'hôtel. Un chapitre après l'autre, on vogue d'un lieu à un autre. Je me demandais est-ce que le couple va vraiment aller à l'anniversaire surprise? Est-ce que les invités vont rester malgré le temps qui passe l'augmentation du taux d'alcool dans le sang? Beaucoup de questions, qui petit à petit vont trouver des réponses dans des situations improbables. Ce couple bobo à l'apparence heureux se trouve écorcher dans leur malheur et leur tristesse, soutenu au loin par des amis les connaissants un peu ou par les curieuses voisines. Rien ne peut bien finir et c'est cela qui m'a plu. J'ai même été surprise par la scène final très ironique.

Une lecture plaisante et assez sympathique qui change des histoires d'amour traditionnelles qui finissent mal. Un vent de fraîcheur sarcastique sur le couple et les amis qui ne nous aiment pas tant que cela au final ou trop. Envie de partir de en we? Alors lisez, "Rome en un jour" de Maria Pourchet.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..