Critique de Ebroc

outch ! Bien qu'effectuant un louable et fort réussi travail de vulgarisation scientifique ou plutôt philosophique de la pensée (des pensées) de Descartes et Spinoza (dont j'avoue ne pas avoir trop bien saisi les nuances...), cela reste un peu ardu tout de même, passionnant mais ardu ou plutôt ardu mais passionnant (j'ai compris qu'il valait mieux penser positivement 😉) !
les illustrations par les analyses de film explicitent bien les notions même si on se demande si l'auteur n'y a pas mis ce qu'il voulait démontrer et si réellement les cinéastes avaient en tête les concepts ou idées exposés.
Attention divulgâchage ! il vaut mieux avoir vu les films cités avant la lecture car O. Pourriol n' a aucun scrupule à en dévoiler la fin ou les ressorts ( le sixième sens, fight club...)
Un ouvrage qu'il faut prendre le temps de lire et relire posément mais qui devrait permettre à des lycéens cinéphiles de comprendre plus facilement Descartes et Spinoza (et, en passant, Socrate/Platon) et grâce à eux, à tout le monde de réfléchir un peu plus posément, plus positivement pour mieux s'épanouir !