Critique de Wyoming

Ayant lu lors de leur parution les deux tomes d'Africa Trek, et apprécié le périple monumental de Sonia et Alexandre Poussin, j'avais perdu de vue l'existence de ce magnifique album de leur aventure humaine, ces 14 000 kilomètres sur trois années de découvertes et de rencontres riches dans les relations nouées quelquefois pour quelques heures ou quelques jours, toujours empathiques de leur part et de la grande majorité de ceux qui les ont accueillis.

Cet album aux photographies commentées par leurs auteurs, enrichi d'extraits des deux livres m'a vraiment enthousiasmé car il permet de visualiser tant de détails de leur aventure qu'il faudrait quasiment relire les deux livres avec l'album en support visuel.

Des images de paysages, de sites naturels, de rares monuments à part en Egypte et à Jérusalem, mais surtout des images très belles des personnes qu'ils ont rencontrées et avec lesquelles ils ont partagé des instants de vie qui valent toute une vie. Des enfants, des jeunes, des hommes des femmes, des vieillards, tous donnent une image de sourires avenants et d'intérêt porté à leurs visiteurs. Des images d'entraide également, pour traverser un fleuve, pour éviter les dangers des lions, pour soigner leur maux, eux-mêmes apportant leur assistance chaque fois que possible.

Malheureusement, le côté pessimiste bien que réaliste ne pouvait être évité avec la traversée de ces pays qui ont souffert des dictatures comme le Malawi, des guerres comme l'Ethiopie et, plus anciennement de la traite des populations vers l'esclavage et la mort.

Malgré cela, c'est avant tout l'optimisme, la foi en l'avenir, l'admiration devant toutes beautés de la nature et aussi devant ce qui est accompli par des hommes et des femmes pour aider, soigner, sauver ceux qui ont tant de mal à survivre.

Un album magnifique, riche du talent de ses auteurs, de leur altruisme, de leur volonté et de leur solidité.