Critique de vertescollines

Deux amis se lancent un défi la traversée intégrale de l'Himalaya d'est en ouest à pied. 5000 kilomètres,6 mois de marche. Ils franchissent des frontières, jouent parfois avec les autorités politiques et judicaires en place. Ils rencontrent des habitants qui leur offrent l'hospitalité, le peu qu'ils ont et surtout le partage. Ils sont malades, déshydratés, perdus, isolés mais ils poursuivent leurs courses. Ils sont arrêtés et après avoir reçu les bons laissez passer repartent en marche arrière pour terminer ce périple. Sans tentes, sans porteurs, sans vivres, que le strict minimum ils poursuivent leur chemin. Pourquoi marcher ? Pour relever ce défi, pour vivre une formidable aventure de rencontres, d'amitiés, de rencontres avec les différents habitants et avec les différents paysages de cette transhymalayienne. du Bhoutan en passant par la Chine et s'arrêtant au Tadjiskistan.
J'avoue que cette lecture m'a permis à chaque instant de parcourir avec eux ces 5000 km. J'ai réalisé cette traversée avec eux, regrettant même d'avoir fini ce livre. J'ai donc cherché d'autres récits de voyage de ces deux compères et j'ai commandé.
Une lecture pour les aventuriers et les randonneurs.