3,5

Il y a quelques années, alors que j'habitais dans la ville autrefois appelée Augustonemetum, j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'assister à des conférences de l'auteur de ce roman. le sujet était toujours le même, le chantier de fouille d'une ville gauloise à quelques kilomètres de là.
Aucune fiction dans ce qu'il nous racontait. Mais c'est avec une grande capacité à la "Vulgarisation" (je n'aime pas ce mot) qu'il nous présentait les découvertes, les interprétations faites et les questions que cela amenait. le tout emballé dans un ton parfois sarcastique ou cynisme dont je ne doute pas qu'il puisse rebuter certains, mais qui m'a toujours amusé.
Ma migration au bout du monde, m'a un peu éloigné de ce sujet d'intérêt local. Et c'est totalement par hasard que j'ai découvert que le professeur conférencier était devenu romancier....
Ma curiosité n'a pas résisté longtemps. Et alors que j'étais en train de soupirer, profondément agacé par un personnage de roman classique, j'ai choisi de faire une pause avec cette lecture.
J'ai tout de suite retrouver le ton de l'auteur. J'ai à nouveau pu plonger dans un récit l'apprenant plein de choses tout en me faisant souvent sourire. Plus qu'une enquête, il s'agit d'une tranche de vie dans une petite ville Gallo romaine. J'ai beaucoup cette scénarisation de ce que j'avais entendu il y a quelques années lors de conférences : j'ai un peu eu l'impression de passer de la théorie à la réalité.
Mais j'ai été déçue par l'absence de notes. La postface donne les clés pour avoir les explications qui m'ont manquées. Mais quand on lit un roman debout sans des files d'attente de festival, on ne passe pas son temps à prendre des notes pour aller ensuite fouiller sur la toile à la recherche de compléments d'informations.
Je trouve donc ce procédé bien dommage...

Mais globalement, l'époque du récit étant quasiment absente de mes lectures habituelles, ce fut un dépaysement complet et tanpis si certains détails m'échappent.
Quand l'archéologue désabusée Karin Olafson est appelée sur un chantier où un squelette a été découvert, le lecteur ne sait pas encore ce qui l'attend... Matthieu Poux nous propose une enquête en pleine Gaule transalpine où ce squelette va mettre dans l'embarras le brave édile Caius Julius Senovir. Si j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux, j'ai été embarquée dans ce récit vivant où la Gaule romaine prend vie sans descriptifs historico-pedants. Un roman fluide qui fait dérouler L Histoire depuis les histoires personelles en mettant en lumière les constantes de l'humain. Réjouissant et divertissant, que demander de plus?
Agréable surprise ! Tombée dessus totalement par hasard, le concept des deux temporalités m'a intriguée. J'ai littéralement plongé dans l'époque antique sans vraiment rien y connaitre et l'immersion est telle qu'elle m'a semblé presque familière. Je suis allée visiter le musée de Lugdunum suite à la lecture, étant passée devant 10 fois sans jamais y prêter vraiment attention. Ce fût passionnant ! Merci à l'auteur pour ce voyage dans le passé... et le présent !
Je me suis plongé dans ce livre avec délectation.
Nul besoin d'être un féru d'histoire antique, ou même simplement d'histoire, pour apprécier ce livre. L'auteur nous livre une intrigue bien en phase avec une période où le temps et les évènements n'avaient pas la même portée que de nos jours.
C'est intelligent, accessible, cohérent, et le présent amène une lumière supplémentaire aux éclaircissement du passé.
Bref, un bon moment où l'on se détend et apprend en même temps.