AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souri7


Une petite nouvelle incroyable avec un dénouement détonnant ^^


Marcel se rend à la gare pour accueillir son "oncle" Pierrot un ancien collègue de son père mort de l'amiante. Pierrot est venu "pour passer ces derniers jours de vie" auprès de son ami loin de l'agitation... pendant des années, il s'est battu contre ses anciens patrons afin qu'ils soient condamnés pour cette contamination par l'amiante... le seul bilan : il a vu tous ses amis mourir et les patrons relaxés.
Seulement Pierrot n'a pas tout dit à Marcel.....


Une nouvelle géniale avec d'une part ce titre qui interpelle et ne paie pas de mine ;d'autre part cette histoire où l'auteur nous brosse un portrait sinistre, négatif de la vie de Pierrot. On en vient à le plaindre, à trouver qu'il a été victime d'injustice.... et puis là, survient le dénouement... et là, on se prend une claque magistrale !!! Pendant le récit, nous étions focalisé sur son déambulateur - comme le dit Pierrot à maintes reprises dans le récit - qu'on n'en oubliait l'homme...


Une nouvelle dénonçant le regard que nous portons sur les personnes handicapées, sur le fatalisme et sur les problèmes de sociétés. Jean-Louis Pouy a su en quelques pages nous faire passer par un éventail d'émotion pour terminer avec un final qui selon moi est éclatant ! Une belle leçon !


Morale à retenir : se méfier des apparences ^^
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}