Critique de Renod

Lucie est morte. Sa voiture a percuté un camion de plein fouet sur la nationale 20. A-t-elle perdu le contrôle de son véhicule ou bien a-t-elle délibérément provoqué la collision pour se supprimer ? Cette question taraude la conscience de son époux. Léonard a besoin de comprendre, de savoir. Tout doit être lié à sa fugue quelques semaines plus tôt. Lucie était partie quelques jours dans le Gard pour des raisons professionnelles mais elle n'est revenue qu'un mois plus tard sans donner un mot d'explication. Alors Léonard, travaillé par une jalousie lancinante, part dans la région Nîmoise pour découvrir ce que sa femme a pu faire et qui elle pu rencontrer pendant son escapade. Au fil de ses rencontres, il va entrevoir une Alice bien différente de celle qu'il croyait connaitre.

le roman est dominé par le pont du Gard représenté sur la couverture. Ce monument diffuse par sa majesté une menace secrète et produit un magnétisme qui le place au centre du récit. Léonard y revient toujours au gré de son exploration des villages environnants. A pied, à vélo ou en Renault 5, il traverse la garrigue et les contrées viticoles, se promène le long du Gardon et erre au coeur de bourgs qui ont parfois su conserver leur charme d'antan. Seule l'omniprésence de la RN86, un long ruban de camions vrombissants, vient briser la beauté des paysages et troubler la quiétude des lieux. J'ai parfois eu l'impression de lire un guide touristique tant l'intrigue peinait à s'imposer. Il faut dire que l'histoire du mari jaloux en quête d'une vérité qui lui échappe manque d'originalité. Il faut attendre les derniers chapitres pour qu'un sursaut offre un peu de mystère et de suspense au récit. Je n'ai pas très bien compris ce que l'auteur recherchait par ses changements permanents de points de vue narratifs.

RN 86 est une ballade pleine de charme dans la région Nîmoise mais un roman sans surprise.