Critique de Errant

Errant
03 septembre 2021
Un livre qui parle de livres ça annonce bien. Et celui-ci ne m'a pas déçu; court, précis, clair et bien écrit. Après avoir défini le roman noir par rapport aux autres genres, Pouy consacre ses chapitres à des amalgames d'auteurs selon une perspective très personnelle; pessimistes, allumés, intellos etc. Lorsqu'il traite de livres que j'ai déjà lu nos avis concordent généralement, ce qui m'a incité à noter plusieurs références pour explorer le genre. Je ne connaissais pas cet auteur mais ici son style décontracté m'a plu et a piqué ma curiosité sur les reste de sa production. Moins ambitieux en volume que le “Dictionnaire amoureux du polar” de Pierre Lemaitre, cette “brève histoire” a des similitudes de ton et d'avis personnels complètement assumés. J'ai bien aimé les deux qui sont de véritables mines de renseignements et que je recommanderais sans réserve à tous lecteurs/lectrices qui sont fans du genre.