Critique de Kickou

Préfacé par Monsieur Yves Coppens (dont l'auteure fût l'élève), cet essai de vulgarisation éthologique, nous montre que tous les animaux sont intelligents car chacun est capable de s'adapter à différents milieux et dans différentes situations.
La capacité à s'adapter est donc l'une des définitions de l'intelligence ; définition subjective mais qui n'est pas la seule. L'utilisation d'outils ou le détournement d'objets à l'usage d'outils, l'aptitude à transmettre des gestes (c.-à-d. l'embryon de la Culture), ou la mémoire pour se repérer dans l'espace et le temps, en sont d'autres. Parmi les questions sur l'intelligence, les sujets de l'innovation, de l'empathie et du jeu sont aussi évoqués. Des grands primates (dont l'homo sapiens que nous sommes) aux oiseaux (Corvidés, pigeons voyageurs ...), des cétacés (dauphins et baleines) aux insectes (fourmis et abeilles) ... et cætera, l'auteure décrit le comportement de ces animaux lors d'expériences dont les résultats sont fascinants, dans des parcs zoologiques, ou dans leur milieu naturel.
Un texte passionnant et touchant, à l'heure où la défense de la cause animale est devenue urgente. Pour finir, cette citation éloquente p. 166 « Vouloir hiérarchiser cette intelligence dans le seul but de montrer la suprématie humaine est chose vaine, car il existera toujours une capacité qui échappe aux humains et que nous trouverons chez d'autres animaux. Il faut de plus, contempler l'intelligence à l'échelle de l'évolution. Les fourmis, qui ont en partie côtoyé les dinosaures, vivent et survivent depuis 120 millions d'années. Les humains, seulement âgés d'environ 3 millions d'années, seront-ils assez intelligents pour en faire autant ? ». Allez, salut.