AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 23 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Emmanuelle Pouydebat est anthropologue et biologiste, chercheuse au CNRS. Dans ce livre, elle se propose "d'aborder l'intelligence animale et son évolution dans sa globalité, dans son foisonnement, et non au sein d'une pyramide imaginaire qui tendrait vers la suprématie des primates et des humains en particulier, car la réalité est tout autre".

Il n'y a pas qu'une forme d'intelligence et si l'on considère cette notion à l'échelle des espèces, un critère s'impose : l'adaptation, ou plus précisément "la capacité à répondre avec flexibilité aux situations nouvelles et complexes".

De là, Emmanuelle Pouydebat va passer au crible certains préjugés qui tendraient à prouver la suprématie de l'intelligence humaine – l'utilisation, la fabrication d'outils comme signes d'intelligence, la nécessité de posséder un pouce opposable pour se servir desdits outils, … Elle va pas à pas les déconstruire en nous présentant un nombre important d'exemples issus de ses recherches, de celles de ses étudiants ou collègues, qui infirme ces assertions et élargit notre vision du monde animal.

"Il faudrait repenser la vie, le droit et l'intelligence des animaux domestiques et d'élevage dont le bien-être et la souffrance sont parfois ignorés. Sans doute faut-il adopter également un autre point de vue à leur égard et dans notre manière de les étudier. Il faudrait alors nous mettre à leur niveau à eux, en nous décentrant nous-mêmes comme la terre a été décentrée au profit du soleil par Copernic".

Son livre est novateur et tellement instructif, tout en laissant la part belle à l'humour et à la démonstration. Certaines espèces sont vraiment surprenantes – d'espièglerie et d'ingéniosité – : vous les regarderez sûrement différemment une fois ce livre refermé…

J'ai aimé qu'elle nous explique comment est née sa vocation : sa découverte, gamine, d'Yves Coppens et de Lucy… :

"Pourquoi Lucy n'est-elle pas un humain ? C'est quoi un humain ? Je veux comprendre le passé pour comprendre le présent. C'est décidé ! Quand je serais grande, je serai Yves Coppens !"

… son admiration pour Jane Goodall et le fait qu'elle n'hésite pas à citer les étudiants qui ont participé à ses recherches en leur attribuant à tous le mérite qui leur revient. C'est assez rare pour être noté.

Ne vous privez donc pas de ce petit livre, il vous en apprendra beaucoup et vous surprendra encore plus !
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          380
Préfacé par Monsieur Yves Coppens (dont l'auteure fût l'élève), cet essai de vulgarisation éthologique, nous montre que tous les animaux sont intelligents car chacun est capable de s'adapter à différents milieux et dans différentes situations.
La capacité à s'adapter est donc l'une des définitions de l'intelligence ; définition subjective mais qui n'est pas la seule. L'utilisation d'outils ou le détournement d'objets à l'usage d'outils, l'aptitude à transmettre des gestes (c.-à-d. l'embryon de la Culture), ou la mémoire pour se repérer dans l'espace et le temps, en sont d'autres. Parmi les questions sur l'intelligence, les sujets de l'innovation, de l'empathie et du jeu sont aussi évoqués. Des grands primates (dont l'homo sapiens que nous sommes) aux oiseaux (Corvidés, pigeons voyageurs ...), des cétacés (dauphins et baleines) aux insectes (fourmis et abeilles) ... et cætera, l'auteure décrit le comportement de ces animaux lors d'expériences dont les résultats sont fascinants, dans des parcs zoologiques, ou dans leur milieu naturel.
Un texte passionnant et touchant, à l'heure où la défense de la cause animale est devenue urgente. Pour finir, cette citation éloquente p. 166 « Vouloir hiérarchiser cette intelligence dans le seul but de montrer la suprématie humaine est chose vaine, car il existera toujours une capacité qui échappe aux humains et que nous trouverons chez d'autres animaux. Il faut de plus, contempler l'intelligence à l'échelle de l'évolution. Les fourmis, qui ont en partie côtoyé les dinosaures, vivent et survivent depuis 120 millions d'années. Les humains, seulement âgés d'environ 3 millions d'années, seront-ils assez intelligents pour en faire autant ? ». Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          211
Ouvrage vertueux mais qui n'a peut-être pas su choisir sa cible. Je m'explique...

L'auteure de cette publication a toute légitimité à évoquer l'intelligence animale, étant donné qu'elle étudie le comportement animal (celui des primates principalement) depuis des années et dirige les travaux de thèse d'étudiants dans ce domaine. Par ailleurs, son objectif est tout à fait louable : à partir des définitions actuelles et passées de l'intelligence, démontrer point par point que l'humain n'a rien d'unique si ce n'est, comme tous les animaux, la combinaison même de ses caractéristiques non uniques (station verticale, pouce opposable, capacité d'innovation, utilisation d'outils, empathie, coopération, etc.). Emmanuelle Pouydebat parvient très vite à nous faire comprendre que notre regard est encore trop souvent "anthropocentré", que plein d'autres animaux font preuve d'une intelligence supérieure à la nôtre dans certaines situations, inférieure dans d'autres. J'ai apprécié les quelques surprises que réserve son livre : saviez-vous que des animaux sans squelette pouvaient utiliser des outils ? Que les bactéries ont une intelligence sociale ?

Alors pourquoi seulement trois étoiles pour un livre documenté, structuré, et qui tient un discours auquel j'adhère ? Parce que les différents choix éditoriaux opérés par l'auteure et l'équipe d'Odile Jacob sont décevants, trompeurs. La titraille laisse à penser que le lecteur aura affaire à de nombreuses anecdotes plus étonnantes les unes que les autres sur les capacités de tel ou tel animal. Or, s'il y en a bien une poignée dans le livre, les autres sont trop souvent reléguées aux notes bibliographiques. du coup, le scientifique averti aura là une base de recherche intéressante mais n'apprendra rien qu'il ne sache déjà, alors que le lecteur lambda que je suis reste sur sa faim, avec un livre trop académique : organiser les connaissances, c'est très bien, mais là, le résultat est un peu "sec". Des phrases telles que "les insectes aussi utilisent des outils" suivies d'un renvoi bibliographique au lieu d'une description succincte des études/expériences menées sur ce sujet n'apportent pas grand chose... sans compter que la bibliographie est exclusivement, ou presque, en anglais, donc pas très "grand public" ! J'avoue avoir été tenté d'abandonner la lecture après quelques dizaines de pages, pourtant appréciées, quand j'ai compris que le reste de l'ouvrage ne serait qu'un vaste catalogue.

Si l'auteure écrit la même chose avec 50 pages de plus pour rendre compte d'un nombre un peu plus important de toutes ces expériences passionnantes, alors le bouquin sera une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Le deuxième roman que je vous propose, rejoint le premier (révolutions animales) sur son thème "le génie animal". Nous présenter et nous donner des exemples sur cette notion, n'est cependant pas le seul but recherché de ce bouquin, l'auteure nous questionne aussi sur ce que c'est qu'être un être humain. Est ce savoir utiliser ou créer un outil, la mémoire, l'apprentissage ou être capable d'innover ? Aucune réponse toute faite ici ! C'est à nous aussi de chercher.
Emmanuelle Pouydebat agrémente ses réflexions d'anecdotes personnelles, qui m'ont bien fait sourire parfois !

Dans une certaine continuité, tandis que pour elle, le roman d'Yves Coppens lui a donné envie d'exercer, c'est son roman à elle qui m'a fait rêvée !

Un roman à dévorer pour tout ce qui sont intéressés par le monde animal !
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          60
« Un livre qui décrit l'ensemble du phénomène étrange et merveilleux qu'est la vie… Une élégante et rigoureuse manière de mettre l'humain à sa place. « Yves Coppens

Emmanuelle Pouydebat est chercheuse au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle. Biologiste interdisciplinaire, ses travaux au laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution » portent sur l'évolution des comportements, notamment sur les capacités de manipulation et d'utilisation d'outils.

ce livre aborde l'intelligence animale et la place de l'homme avec philosophie. Les travaux menés par Emmanuelle Pouydebat et son équipe concernant les capacités du règne animal confirment mes observations du quotidien sur mes amis les animaux. Ceci remet pas mal d'idées préconçues sur la chaine de la vie.

Pour ma part, j'alterne cette lecture avec d'autres livres plus « légers » afin de rendre plus agréable sa lecture. Comprenez bien mon message, ce n'est pas qu'il n'est pas abordable, mais Emmanuelle Pouydebat est une scientifique et mon cerveau a besoin de temps 🙂

Je remercie le SAÏMIRI de la vallée des singes de m'avoir permis cette jolie photo. le Saïmiri ne pèse pas plus de 800 grammes et vit au sein de grands groupes de 20 à 60 individus. Il arrive même que certains de ces groupes soient constitués par plus de 300 animaux. La gestation des Saïmiris dure environ 5 mois. Les bébés pèsent plus de 110 grammes, soit un septième du poids de la mère. Pour les humains, c'est comparable à un bébé qui pèserait 9 kg !!!

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..
Commenter  J’apprécie          40
Une remise en cause intéressante de la place de l'homme dans la nature. Et une réflexion prenante sur ce qu'est l'intelligence. À méditer. Et en plus on apprend une foule de choses (en tout cas moi) sur le comportement animal.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}