Critique de bdelhausse

Un troisième album du Goon très clin d'oeil. On le voit combattre un lézard géant alors que lui-même a l'apparence (sous l'effet d'une potion du professeur) d'un singe gigantesque. le combat façon King Kong contre Godzilla est dantesque.

Il participe à un exorcisme où il demande à voir Linda Blair, les fans apprécieront. Il affronte des trucs qui ressemblent à des Profonds ou à la Chèvre au 1000 chevreaux, revisitée façon Eric Powell bien sûr. On a aussi un épisode avec... Hellboy. du pur n'importe quoi jouissif.

Le clou est l'épisode où il est confronté à une vampire d'une beauté irrésistible, sculpturale et désirable à souhait, diaphane et bien dotée par la nature. C'est l'occasion pour The Goon de se rappeler son amour perdu. Ce qui lui permet de ne pas céder aux charmes de la vampire. Par contre, elle semble apprécier le côté viril à casquette du débardeur en marcel... J'ai retrouvé le graphisme érotisant des comics en noir et blanc interdits au moins de 16 ans qu'on lisait dans les rayons de la librairie du coin. Cela m'a fait penser que Powell devrait être assez à l'aise dans le noir et blanc.

D'ailleurs, le tome est agrémenté d'un sketch book où Powell montre des crobars et des anciens dessins en noir et blanc. Il évoque le passage de la plume au pinceau. Et il touche vachement au pinceau, c'est clair.