Critique de merveille

456 pages et 17 chapitres pour suivre Leszek, et Tomek ainsi que plus de 50 autres personnages à Jadowia en Pologne après la chute du rideau de fer.
L'auteur nous prend patiemment par la main pour suivre la vie des habitants de ce village dans les années 1990, à la recherche des vérités. Qui as tué Tomek, pourquoi ? Quel est le secret de Mariuz Maleszewskj ? Celui de Czarnek ? A quel jeu joue Jablonski ? et que cherche le père Jerzy ? Que savent Valentin et Youri ? et Farbi ? Et Karol Skalski ?
Il faut prendre le temps de suivre tous ces personnages, de faire connaissance avec chacun, de plonger dans l'ambiance grise, sale, de ce village, où les hommes sont alcooliques, où les familles se taisent et gardent leurs souvenirs secrets, comme des trésors honteux. Ce livre est un témoignage très sensible sur une communauté qui a subit autrefois, la guerre de 39-45, le fascisme, le communisme, la famine, les dénonciations, les déportations; les survivants et les rescapés se taisent, un événement tragique pousse Leszek, ou le père Tadeusz à se poser des questions, à mener une enquête, à chercher les traces du passé. Il y a 10 % de la communauté qui a disparu, sans laisser de traces, qui sont -ils ? que leurs est-il arriver ?
* Pour entrer dans l'histoire, j'ai noter les noms et prénoms de chaque personnage, avec un détail important les concernant, dans l'ordre chronologique de leur apparition dans le texte.
J'ai fait cet effort de mémoire, peut-être voulu par l'auteur.
La forêt garde la mémoire de tous ces événements.