AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurLoup


Dans un village où chacun croit connaître chacun, beaucoup, pour ne pas dire tous, cachent un secret plus ou moins lourd, enfoui sous un passé plus ou moins lointain, et qui croise parfois l'Histoire de la Pologne de ce dernier siècle (Seconde Guerre Mondiale, régime communiste...). Un passé qui semble ne demander qu'à refaire surface, crevant la terre humide des forêts denses de la région ou les fondations-mêmes des maisons.

Dès le prologue, on a affaire à une belle plume qui sait instaurer une vraie ambiance, lourde et pesante comme la frondaison des arbres, comme le ciel bas d'hiver, ou comme un passé qu'on essaie d'oublier et qui pèse sur les épaules. le roman noir n'est jamais loin, planté dans un cadre rural pauvre marqué par son Histoire, même si l'enquête principale n'est finalement pas le plus important et prend de nombreux détours, jusqu'à ce que les sous-intrigues finissent par occuper presque plus de place qu'elle.
En revanche, la longue mise en place, avec peu de dialogues, pourrait lasser ceux qui ne se laissent pas immerger par le récit.
Les personnages sont construits, complexes, avec une histoire, un vécu, des non-dits. Des êtres humains, en somme. Les points de vue s'alternent, et on se perd parfois un peu au début dans les noms, pas toujours évidents à retenir, même si ça s'améliore au fur et à mesure qu'on les côtoie.
L'époque où le roman se déroule est assez vague, et il n'est pas toujours facile d'appréhender les questions des régimes politiques passés ou présents, le fameux "système" dont tout le monde parle, les relations entre Pologne et Russie, avec le bloc soviétique en général... Bref, ce n'est pas toujours des plus explicites pour qui n'est pas forcément au fait de la situation à l'époque, sans être un frein non plus.
Si la Seconde Guerre Mondiale est vue du côté de la résistance, elle est aussi explorée sous un angle extrêmement intéressant : ce qui a été fait des maisons, des biens des Juifs après leur rafle vers les camps, le traitement des Juifs non pas par les nazis mais par les habitants du village, leur dénomination de Juifs avant d'être considérés comme des Polonais à part entière...
Enfin, les révélations s'égrènent à la fin, certaines assez touchantes. Toutes les réponses ne sont pas forcément apportées (du moins pour les secondaires), sans que ce soit gênant le moins du monde.
On referme le livre mais l'atmosphère immersive reste.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}