Critique de luocine

Quel beau livre ! , et quelle belle traduction ! À aucun moment on ne se sent gêné par la langue.
Ce livre raconte la mémoire douloureuse d'un petit village polonais.
Les personnages sont variés et représentent bien les différentes mauvaises consciences de la Pologne après le communisme ;
Il y a une intrigue policière qui permet de donner un fil à la narration : qui a assassiné Tomek,le fils de Powierza ?
L'enquête du personnage principal, paysan et voisin de Tomek nous conduira à travers les trafics des anciens dirigeants du Parti.
Les nouveaux redresseurs de torts ne sont pas forcément les personnages très sympathiques.
Et si la mémoire allait un peu plus loin, est-ce qu'on retrouverait le souvenir des juifs qui ont entièrement disparu du village ?
L'ambiance de la Pologne rurale est très bien décrite, l'antisémitisme ambiant dans la Pologne d'aujourd'hui également.
On sent que l'auteur connaît bien la région et qu'il a fréquenté de nombreux Polonais.
On est saisi par les divers sentiments de culpabilité qui soudent ces gens entre eux et tissent comme un couvercle de plomb qui écrase tout le village.
Fuir cet endroit perdu, c'est la seule solution pour presque tous les jeunes de ce village, comme on les comprend !
Mais Leszek, le personnage principal, aime le travail de la ferme, il sait nous faire partager son attachement à la terre et on espère à la fin du roman qu'il sera heureux. Les temps ont changé en Pologne comme ailleurs et le lourd passé sera peut-être plus facile à regarder en face.

Lien : http://luocine.over-blog.com/