Critique de NOIRdePOLARS

Je me décide enfin à écrire mes impressions sur ce livre, et ce n'est pas facile à coucher sur le papier.
Il s'agit d'un très grand livre, au sens littéraire du terme. Je ne sais s'il fut bien écrit, mais la traduction de Clément Baude est en tous points remarquable, la langue est poétique à souhait, les mots sonnent juste… Presque un long poème qui vous berce durant de longues pages.
C'est l'histoire d'un jeune polonais nommé Leszek, qui voudrait bien savoir pourquoi son ami a été assassiné dans la forêt, et qui ne comprend, ni la lenteur voire l'apathie des policiers à rechercher le coupable, ni le silence des témoins possibles, de tous ceux qui l'ont connu alors qu'il était parti chercher fortune à la ville.
La vision de la Pologne postcommuniste est poignante, désespérée. J'ignore si elle est réelle ne connaissant pas ce pays, mais une chose est certaine, l'impression retirée ne ressemble pas du tout à celle d'un prospectus d'agence de voyages. La Pologne décrite s'assimile à un no man's land et surtout à une terre de no future.
La tonalité, même pas noire mais gris sale, sale gris, du roman a-t-elle réussi à me cadavériser le cervelet définitivement ? Peut-être… La vérité est que je me suis profondément ennuyé lors de cette (très longue !) lecture. Ah que j'ai aimé terminer enfin, at least, ce bouquin. Oh que je suis certain de ne jamais, plus jamais, faire l'effort considérable de le relire tant elle m'a coûtée, cette lecture là.
Alors que doit-on dire d'un roman qu'on estime honnête de devoir (le devoir !) considérer comme très grand alors qu'il vous a appris le courage, qu'il vous a enseigné la volonté de tenir jusqu'au bout, qu'il vous a barbé mais avec style ? Comment le noter ? Avec sa raison ou avec ses tripes ?
Conseil. Achetez-le, c'est un grand, un très grand roman. Ne le lisez cependant pas, mettez-le plutôt bien en évidence dans votre bibliothèque. Vous aurez fait une bonne action, c'est déjà ça…

Lien : http://noirdepolars.e-monsit..