Critique de Luniver

Au moment d'ajouter quelques étiquettes pour ce roman, je me rends compte à quel point il est unique : « fantasy », « Londres », « mythologie égyptienne », « voyage dans le temps », … Réussir à mélanger autant d'ingrédients, qui ont, de plus, tous une très forte identité et un imaginaire déjà très riche, était un vrai travail d'équilibriste.

L'intrigue a déjà de quoi donner le tournis : un vieux magicien, déterminé à rendre à l'Égypte la place centrale dans le monde qui lui revient de droit, décide de réaliser un dangereux rituel pour qu'Anubis puisse s'incarner ici-bas. Rituel qui tourne mal, et qui, entre autres, ouvre certaines brèches qui permettent de voyager dans le temps. de quoi intéresser pas mal de monde, des intrigants cherchant à modifier le cours de l'Histoire à un public d'intellectuels brûlant de discuter avec leur auteur favori mort quelques siècles plus tôt.

L'histoire foisonne et part dans tous les sens, mais dans le bon sens du terme. Tous les thèmes s'emboîtent parfaitement, à tel point qu'on se demande pourquoi aucun auteur n'a pensé à les assembler plus tôt. Et comme on les connaît déjà très bien, on a aucun mal à passer de sorciers manipulant de dangereux secrets aux bas-fond d'une Londres victorienne en quelques pages.

Seul point négatif du livre, les intrigues sont assez complexes, et comme tout se rejoint en fin de roman, j'ai eu un peu de mal à me rappeler quels étaient les buts finaux de tous les protagonistes dans les derniers chapitres (d'autant qu'on évolue sur plusieurs échelles de temps). Mais comme je me plains souvent des intrigues trop linéaires, c'est sans doute une mauvaise critique à faire.

Dans tous les cas, j'ai trouvé ce livre très rafraîchissant. J'avais un peu délaissé la littérature de l'imaginaire dernièrement, la trouvant assez formatée, et manquant justement d'imagination. Ce roman est un vrai cocktail de saveurs : aventure, humour, joyeux mélange de cultures ancestrales, tout est réuni pour passer quelques heures de pur plaisir.