Critique de Millencolin

Première incursion dans l'univers steampunk pour une première lecture de Tim Powers.

Voilà un livre qui m'appelait depuis longtemps avec ses bonnes notes, ses critiques élogieuses, et l'envie de découvrir un genre littéraire SFF que je ne connaissais pas encore. Toutefois, j'allais vraiment en terrain inconnu, car aucun quatrième de couverture ne peut préparer à un foisonnement pareil d'idées. Même au bout d'une centaine de pages, on ne peut prévoir tous les chemins et détours que l'auteur va nous faire emprunter.

Du coup, et pour ne pas gâcher la surprise aux quelques rares lecteurs qui n'auraient pas encore tenté cette aventure, je ne ferai même aucune allusion à l'intrigue, ni aux dénouements. Je me contenterai juste de vous dire que l'ensemble des personnages, les différentes intrigues et quêtes, ainsi que les décors londoniens sont juste excellents. Et cela, à tel point, que l'immersion est souvent totale, de même qu'elle se fait vraiment facilement.

Néanmoins, et j'ignore si cela est dû à la traduction, mais j'ai trouvé quelques (rares heureusement) passages descriptifs pour le moins obscurs et flous. Cela n'altère pas le plaisir de la lecture dans sa globalité, mais c'est assez dérangeant à mon goût pour être souligné et m'empêcher de mettre une notation supérieure.

Après, et c'est aussi une affaire de goût, mais j'aurai aimé qu'il y ait davantage de changements d'époques. Mais bon, le premier Retour vers le futur ne comporte qu'un seul aller-retour dans le passé et il demeure cependant un film culte.