Critique de MahaultMots

Je ne connaissais pas le personnage historique qu'est Owen Glendower avant de lire ce roman (datant des années 1940) réédité cette année par les éditions Libretto.Héros national du Pays de Galles, Owen Glendower est un symbole d'indépendance, de fierté et de résistance face à l'Angleterre d'Henry IV, au XIVeme siècle.

Et si le titre porte son nom, on suit ici l'action par le biais du personnage de Rhisiart pendant presque tout le livre. Au tout début, Rhisiart est un jeune étudiant d'Oxford qui décide de rejoindre la révolte d'Owen Glendower, qu'il idôlatre, puis il prendra de plus en plus d'importance au côté de son maître et tombera même amoureux de sa fille.

Le premier quart du livre m'a semblé très long, l'action est lente à se mettre en place et la plume de l'auteur m'a semblé complexe. Les personnages sont spéciaux, théâtraux au possible dans leurs répliques comme dans leurs réactions. Sans compter que je ne connaissais ni le contexte historique, ni les personnages cités, ni n'était sûre de bien comprendre l'histoire, surtout à cause des noms et mots gallois. Finalement, après quelques recherches sur internet pour être certaine de bien tout saisir, j'ai repris ma lecture, pour bien mieux l'apprécier. Car concernant le style, on est dans un gros croisement entre Shakespeare, Game of Thrones, Les rois maudits, et la romance historique. C'est un peu philosophique, un peu fantasy, un peu romantique, un peu historique. On se base sur de vrais faits, mais quelle est la part de réalité et de romanesque ? C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ! Et c'est peut-être ce qui fait le charme de ce roman tout à fait excessif.