Critique de jamiK

Ça aurait pu tomber dans le récit auto centré et larmoyant, l'auteur parle de sa maladie, la maladie de Crohn, et j'ai eu parfois l'impression que cette dérive n'était pas complètement évitée, mais la façon de le traiter est absolument remarquable. Ce qu'il faut retenir de cette bande dessinée, c'est la réponse graphique pour décrire la souffrance, c'est violent, assez gore et lyrique en même temps. le trait est fin, fouillis et brut, beaucoup de hachures, le blanc de la page prédomine, la couleur est utilisée avec parcimonie, parfois au crayon de couleur, parfois à l'encre. Il y a des pages entières remplies de boyaux tel des labyrinthes inextricables, parfois le coup de crayon s'énerve, rageur, désespéré, et dérape, façon Cy Twombly. C'est une histoire de la souffrance et Pozla nous la fait découvrir et partager, on souffre avec lui, les mots ne font qu'expliquer, c'est le dessin qui raconte la vérité. En fait, les mots illustrent le propos raconté par le dessin et c'est pour ça que c'est une réussite et que cette bande dessinée est atypique, originale et très forte.