AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benleb


Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour la lecture de ce "Carnet de santé foireuse" de Pozla.

Dans ce témoignage graphique, il témoigne de sa maladie de Crohn, tardivement diagnostiquée, et du traitement long et pénible qui a suivi. Il s'agit d'une inflammation chronique de l'intestin, provoquant douleurs abdominales et diarrhées.

A la base, il s'agissait de croquis que l'auteur dessinait durant ses hospitalisations, pour oublier douleur et ennui. Encouragé par un médecin, il a décidé d'en faire un roman graphique, rajoutant personnages, explications scientifiques et semblant de scénario.

L'album marque d'abord par le dessin. Sale, improvisé, il est surtout spectaculaire quand l'auteur réalise des autoportraits où il est transformé par la maladie, en couleur comme en noir et blanc. Il devient alors étron, explosion de chiasse ou écoulements liquides, rendant compte de sa douleur physique et morale.

L'histoire est constamment marqué par l'humour et l'autodérision. Pozla n'hésite pas à se représenter dans des situations gênantes, sinon humiliantes - le rasage de l'entrejambe avant opération ou le syndrome des jambes tremblantes, commentées avec humour. Ce même humour facilite la vulgarisation des explications médicales. Ainsi des personnages récurrents, les corbeaux du parc de l'hôpital, un médecin enquêteur brutal, le staff médical, présenté comme une secte de moines pervers, commentent l'évolution de la maladie.

Ses rapports avec le corps médical évoluent. D'abord mal diagnostiqué, il est hospitalisé pour être opéré; il y a des rechutes. Au départ tout lui parait abscons, mais les médecins, habitués à le voir revenir, n'hésitent pas à lui parler ouvertement. Il est aussi soutenu par ses amis et par l'amour de sa femme et de sa fille.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}