Critique de MaggyM

Quand Nick reçoit, dans le secret, le DVD d'un jeu vidéo, il ne peut résister longtemps avant de l'installer sur son ordinateur. le fait qu'il lui soit expressément demandé de n'en parler à personne et de jouer seul ne fait qu'accroître son excitation. le jeu, une fois lancé, se révèle être d'une grande qualité et totalement addictif. Nick devient Serius, une immersion totale. Nick pourrait presque croire que le jeu le connaît, sait ce qu'il fait et l'entend réfléchir quand certaines missions qui lui sont confiées par le Messenger dans le jeu doivent en fait se dérouler dans la réalité...

Il faut s'imaginer que ce roman a été écrit en 2010, à l'époque où l'intelligence artificielle n'était pas encore autant présente dans nos vies quotidiennes. L'autrice autrichienne a fait le pari sur l'avenir, qui est plus proche de nous que d'elle, en inventant un jeu vidéo capable d'empathie et de quasi conscience. Et pour tenir ses lecteurs en haleine, elle lui a donné un sombre objectif, rendant accros de jeunes ados qui seront presque prêts à tout pour ne pas se faire éjecter de la partie.
Vraie science-fiction il y a dix ans, représentation de l'avenir possible des jeux vidéos à court terme aujourd'hui car la technologie présente dans le récit est désormais proche d'être fiable sur tous les aspects abordés. En effet, l'intelligence artificielle est déjà utilisée avec succès aujourd'hui pour décoder les émotions que ce soit dans les écrits, dans les paroles et déjà dans les expressions du visage. Certains magasins en France utilise cette technologie pour détecter le moment où le client commence à perdre patience dans une file, indiquant par là qu'il est temps d'ouvrir une caisse supplémentaire. Plus loin dans l'approche, certains postes de gendarmerie français exploitent l'IA pour se faire une idée de l'état d'esprit des plaignants qui quittent leurs locaux.
Alors imaginer qu'un personnage de jeux vidéo puisse tenir un discours pertinent avec un joueur, tenant compte des goûts, des habitudes et des craintes de celui-ci (piochés dans son historique internet et dans ses mails) et de son humeur (en fonction de la manière dont il s'exprime lui-même dans le chat du jeu), aujourd'hui, ce n'est plus de la science-fiction.

Ursula Poznanski nous propose un roman jeunesse très bien construit, réaliste et qui plaira aussi aux adultes. Les personnages, aussi bien dans la vie réelle que dans le jeu, sont bien décrits et certains étaient vraiment touchants. Bref, une chouette lecture à lire avant qu'elle ne devienne totalement obsolète.