Critique de MarquePage

Une BD sympathique qui entraîne une vraie réflexion importante mais qui n'est pas très dynamique.
L'univers est toujours plaisant, se basant sur la mythologie celte, la magie, l'équilibre avec la nature. Avec au coeur, l'humanité et ses erreurs. La destruction de lui même et de la planète. Une réflexion donc sur notre rapport à la nature, à nos erreurs, et à l'espoir de pouvoir y remédier. Ca pourrait être un peu plus percutant. Surtout sur la fin qui nous laisse en demi teinte. D'ailleurs en lien avec ce qu'on fait aujourd'hui. On n'a pas toujours pas fait de progrès pour la protection de la planète. Et on referme la BD avec "on verra plus tard si l'humanité s'améliore ou non". Une sorte d'inaction un peu déprimante mais très d'actualité.
Sur le récit, je ne le trouve pas très dynamique. Ça vient surtout du fait qu'on sait tout dès le début. On n'a donc pas beaucoup d'évolution et de surprises pour la suite. Ni de suspense. La lecture est sympathique et distrayante mais elle pourrait être beaucoup plus accrocheuse.
Les personnages sont sympathiques à défaut d'être vraiment attachants. Ils sont un peu effacés. On ne sait pas grand chose d'eux. Seul Xamain est vraiment intéressant avec un caractère plus marqué. Il est révolté et agit en conséquence dans l'espoir de préserver la planète. de façon excessive mais au fond sans être un vrai méchant.
Le dessin est agréable, un peu particulier sur les visages. Mais j'ai beaucoup aimé la douceur de la colorisation.