EAN : 9782203084988
Casterman (15/01/2020)
3.37/5   50 notes
Un jeune étudiant met la main sur l'étonnant journal d'un chercheur ayant découvert semble-t-il la résurgence d'un ordre ancien peuplé d'anges et de démons. Sa clef ? Un talisman celtique, gravé d'un trisquel ! Commence une quête baroque semée d'embûches, entre bibliothèques universitaires, arrière-salles de magasins d'antiquités et vieilles villas endormies. Si cela se savoure comme un film de Polanski, c'est aussi l'occasion pour Prado, derrière les codes du genre... >Voir plus
Que lire après Le triskel voléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La couverture de cette bande dessinée m'a attiré, alors j'en attendais sans doute un peu trop, c'est à l'échelle de ma déception. Les couleurs sont travaillées en aquarelles, soignées, à l'anglaise, parfois les tons sont trop acides, le trait est sec et manque parfois de naturel, de dynamisme, de légèreté, les décors manquent de vie, et aussi, certains personnages sont trop cartoonesques et ne collent ni au récit ni au ton général. Les subtilités de la couverture ne se retrouvent pas à l'intérieur. L'histoire non plus ne m'a pas convaincu, si l'enquête occulte est plutôt bien menée, les résolutions, l'intervention de la magie sont des solutions trop faciles, déjà vues, et le côté propagande panthéiste a en général le don de m'agacer. En bref, le dessin n'est pas aussi impressionnant que ce que à quoi je m'attendais et l'histoire n'est vraiment pas originale, c'est loin d'être mauvais, mais pourtant je suis déçu.
Sous une forêt de Chênes séculaires des êtres anciens se réveillent. Bientôt le sort de l'humanité va les opposer et pour cela il va leur falloir retrouver un artefact ancien : le triskell.

Sous couvert d'une fable à la consonance celtique, cette bande dessinée permet d'évoquer le triste sort que l'on fait subir à notre belle planète et aux violences entre humains inhumains.
Effectivement les fées et démons sortis de leur sommeil magique sont catastrophés de comment à pu évoluer l'humanité. le démon Xamain pense que les humains sont irrécupérables et qu'il faut mieux les éradiquer pour sauver la Terre. le lutin Griam quant à lui estime que l'humanité mérite sa chance.
Le scénario est sympathique mais il manque d'un je ne sais quoi pour être vraiment bien, peut-être le dénouement manque-t-il de développement ou que les personnages manquent d'ampleur. Il y a un certain manque d'originalité mais le tout n'est pas dénué de quelque touches humoristiques bienvenues.

Les dessins sont originaux et d'une jolie colorisation. Les aquarelles sont douces et colorées.
Prado est un auteur que je connais depuis des années. Il y a eu beaucoup d'oeuvres que je n'ai pas aimé et d'autres où cela passait. le triskel volé me semble son oeuvre la plus abouti ou en tout les cas, celle que j'ai le plus aimé à la lecture. Bref, ce n'était pas gagné d'avance.
J'ai bien aimé ce récit qui lorgne sur le côté fantastique sur fond de légendes celtiques. Il y a un côté résolument moderne avec les dérives de l'archéologie en ligne de mire. Il est vrai que c'est un commerce florissant et pas toujours légal.

C'est une belle aventure qui est bien ficelé dans le genre thriller ésotérique avec même un message assez écologique sur le devenir de l'humanité. J'ai aimé sur toute la ligne. Il n'y a pas de temps mort dans l'action. Un mot sur le dessin pour dire qu'il est toujours aussi sublime mais on a affaire à un dessinateur virtuose. Il est vrai qu'il faut aimer le trait anguleux. le traitement à l'aquarelle est également très bien réalisé.

Même si cela manque un peu d'émotion, cela reste un travail tout à fait convenable qui ravira les fans de l'auteur. Cela faisait longtemps qu'il n'avait plus rien produit. La magie est toujours présente.
Une BD sympathique qui entraîne une vraie réflexion importante mais qui n'est pas très dynamique.
L'univers est toujours plaisant, se basant sur la mythologie celte, la magie, l'équilibre avec la nature. Avec au coeur, l'humanité et ses erreurs. La destruction de lui même et de la planète. Une réflexion donc sur notre rapport à la nature, à nos erreurs, et à l'espoir de pouvoir y remédier. Ca pourrait être un peu plus percutant. Surtout sur la fin qui nous laisse en demi teinte. D'ailleurs en lien avec ce qu'on fait aujourd'hui. On n'a pas toujours pas fait de progrès pour la protection de la planète. Et on referme la BD avec "on verra plus tard si l'humanité s'améliore ou non". Une sorte d'inaction un peu déprimante mais très d'actualité.
Sur le récit, je ne le trouve pas très dynamique. Ça vient surtout du fait qu'on sait tout dès le début. On n'a donc pas beaucoup d'évolution et de surprises pour la suite. Ni de suspense. La lecture est sympathique et distrayante mais elle pourrait être beaucoup plus accrocheuse.
Les personnages sont sympathiques à défaut d'être vraiment attachants. Ils sont un peu effacés. On ne sait pas grand chose d'eux. Seul Xamain est vraiment intéressant avec un caractère plus marqué. Il est révolté et agit en conséquence dans l'espoir de préserver la planète. de façon excessive mais au fond sans être un vrai méchant.
Le dessin est agréable, un peu particulier sur les visages. Mais j'ai beaucoup aimé la douceur de la colorisation.
Un thriller ésotérique aux accents écologiques sans véritable grande ambition si ce n'est cette qualité si particulière que possède le dessin de Prado.
Le graphisme de l'auteur est assez accentué notamment sur les rides de ses personnages, leurs traits légèrement déformés ou disproportionnés, un style qui implique subtilement les aspects du merveilleux dans le calque de la réalité. La patte de Prado est excellente. C'est un auteur qui a quand même de la bouteille et s'est vu auréolé pour un album en 93 Trait de Craie. Je découvre son style avec le Triskel Volé et je le conseille vivement aux amateurs de dessins originaux qui possède une véritable touche personnelle de la part d'un auteur sans surfer sur la vague du numérique ou de la ligne impersonnelle
Malheureusement, force est de reconnaître que le scénario n'est pas des plus transcendant. C'est un curieux mélange entre fable, légende celtique et surtout thriller ésotérique. Il y a un message écologique assez moralisateur que j'ai trouvé plutôt naïf et assez lisse. La méchante humanité est ainsi condamnée à travers les yeux de créatures magiques et oubliés. Pourquoi pas ? Mais ça sent le déjà vu et, au final, on préfère se focaliser sur la trame policière et suivre la quête du triskel.
L'album se finit un peu de manière brutale pour nous offrir une histoire qui ne sera sans doute pas impérissable.

En somme, le triskel volé demeure un thriller ésotérique et fantastique correct mais surtout relevé par le dessin unique de Prado. le scénario, quand à lui, malgré un bon rythme, est un peu trop lisse, un peu trop moralisateur et peine véritablement à marquer son lecteur.

critiques presse (5)
Bedeo
03 juillet 2020
Un conte écologique aux contours artistiques.
BoDoi
09 juin 2020
Un livre de Miguelanxo Prado est toujours graphiquement splendide, et cette nouveauté le confirme. Avec Le Triskel Volé, son style géométrique s’est accentué pour tirer plus encore vers la peinture d’Egon Schiele, tandis que ses couleurs ont gagné en éclat mais perdu ce quelque chose de surréaliste, qu’elles avaient dans le sublime Ardalén.
ActuaBD
24 février 2020
Le prétexte fantastique de cet album fait long feu. Prado, comme toujours, s’intéresse avant tout aux vanités du genre humain. Qu’il s’agisse du monde "connu" avec les ambitions médiocres de certains? la critique acerbe s’applique toujours. Ce qui semble intéresser l’auteur plus que tout, c’est la morale.
BDZoom
27 janvier 2020
Dans ce conte démoniaque rempli de rebondissements, où son trait anguleux, mis en valeur par de douces couleurs, fait une nouvelle fois merveille, Prado fait passer, avec habileté, son important message écologique moralisateur sur le devenir de l’humanité : un avenir ici entre les mains de chercheurs, d’aristocrates, de trafiquants et d’escrocs en tous genres.
Sceneario
14 janvier 2020
Le style graphique est très coloré, mais moins texturé que dans les derniers albums de Prado, comme pour concentrer le propos sur le paraître et sur l'histoire, plutôt que sur des effets de style qui pourraient parasiter le propos. [...] Un album qui surprend et qui laisse songeur.
Comment est-il possible que des êtres aussi pervers contrôlent la Terre??!!
Ils asservissent, exploitent, maltraitent, ils assassinent, ils violent, ils trompent, ils volent même leurs propres frères!
Le triskel est un symbole celtique à trois branches. Les trois branches représentent l'eau, la terre et le feu.
Je suis un aristocrate , Maître Damon !! Ma lignée se perd dans la nuit des temps et elle a toujours dirigé et conduit les destins de nos serviteurs par le droit du sang.
Mais en ces temps troubles, l'ordre naturel des choses a été oublié.

Lire un extrait
Videos de Miguelanxo Prado (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.