Critique de ChezLo

Claire, 39 ans, mère de deux garnements, reçoit un jour un appel qui, malgré les apparences, ne la laisse pas indifférente : un homme qu'elle devrait connaître est dans le coma, hospitalisé. Cet homme jamais elle ne l'a vu, mais si on l'a appelée ce jour-là, c'est parce qu'il est son père. Ca n'est pas la joie qui l'envahit, nu la tristesse, mais un mélange d'anxiété, de colère, de curiosité. Les semaines qui suivent voient Claire poursuivre sans changement apparent sa vie de famille et ses devoirs professionnels, alors qu'intérieurement, un bouleversement lent et profond la mènera à considérer cette nouvelle plus sereinement et à affronter l'inconnu, cet inconnu qui réparaît bien tard, trop tard... ou pas assez pour la trouver prête...
Ce qui frappe d'emblée en ouvrant l'album, c'est ce dessin brut, violent, sans concession, qui rappelle les cases dessinées par Wozniak dans l'hebdomadaire le Canard Enchaîné un trait droit et sec, des visages d'allure cubiste aux yeux hypertrophiés. Et puis le réalisme de l'histoire laisse transparaître une réalité très humaine.
Isabelle Pralong signe, derrière un graphisme brutal, un récit d'une grande sensibilité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..