AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de biblio47


Ca y est, cette fois c'est pour de bon, l'Apocalypse a été décidé. C'est pour 1999 !

Donc ça a raté.

Bon il faut reconnaître que le démon chargé de la mettre en oeuvre n'était pas forcément enthousiaste à l'idée de renoncer à une vie somme toute agréable parmi les humains.

Et puis à force de côtoyer son collègue de l'Autre Bord depuis le Commencement, des liens s'étaient pour ainsi dire créés.

Alors tous les deux ont essayé de faire capoter l'entreprise.

A partir d'un sujet tout a fait classique pour un roman fantastique et que l'on trouve traité généralement de façon sérieuse, du genre : « Un petit groupe de vaillant héros tente d'empêcher une catastrophe et d'arrêter le Mal ! », là des réflexions décalées viennent en permanence plaisanter avec les codes, voire les clichés du genre.

Le plus savoureux provient de la galerie de personnages.

Le premier, le démon, s'appelle Rampa. A l'origine c'était Rampant. Plutôt classique pour un serpent. C'est à lui que ses supérieurs ont demandé de « semer la pagaille » au jardin d'Eden, avec le succès que l'on connaît.

L'ange quant à lui s'appelle Aziraphale. Il est libraire à mi-temps et bibliophile avec un intérêt particulier pour les livres de prophéties.

On croise également de nombreux personnages attendus dans une telle histoire :
Différents ducs des enfers et des anges déchus (d'ailleurs Rampa est un « ange qui n'a pas franchement déchu ; trébuché serait un mot plus juste », une histoire de mauvaises fréquentations…). Egalement les cavaliers de l'apocalypse : Mort, Famine, Guerre et Pollution.
(Pollution a dû remplacer Peste, avec succès d'ailleurs, car depuis l'arrivée de la pénicilline, Peste a du prendre sa retraite).
Famine est à l'initiative des fast food ! Qui permettent d'ingurgiter de la nourriture qui rend obèse tout en n'apportant que très peu d'éléments nutritifs. Mais également de ce formidable régime qui promet la beauté par la minceur, de vous débarrasser de vos problèmes de poids… de façon définitive.

L'antéchrist qui jouera un rôle très important, forcément. Des humains, des extraterrestres et des américains (les auteurs sont anglais donc de leur point de vue l'américain est sûrement une créature exotique).
Egalement les patrons : Dieu, Satan, Belzébuth

Et enfin le Chien : un Molosse des Enfers… et grand chasseur de chat. Cette définition illustre bien le type d'humour que l'on trouve dans le livre et si on y est sensible, alors ça n'arrête pas sur 400 pages.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}