Critique de LeScribouillard

La Mort va mourir. Toute la physique qui régissait le Disque-monde, aussi absurde soit-elle, est remise en question. D'autant plus que la biologie va avoir elle aussi du fil à retordre : les morts-vivants se multiplient en attendant la venue de la nouvelle Mort.
Oui mais tout part de travers : l'ancienne Mort n'a pas envie de s'en aller et il (oui, il) n'est pas pressé de quitter ce bas monde. Vous voyez comment se profile ce tome ? Complètement abracadabrant, sans jamais tomber dans le gore, avec deux-trois clichés bien sûr ridiculisés au passage. À cela ajoutez une ou deux sous-intrigues et vous obtenez une histoire bien juteuse, pleine de rebondissements et de situations absurdes, et lorsqu'elle délaisse parfois un peu l'humour, terriblement prenante. S'il y a un mot à y redire, c'est qu'une des sous-intrigues en question se complexifie à tel point qu'il est difficile de s'y retrouver. Et elle fait ainsi apparaître brièvement (et trop implicitement) le monde du supermarché, sur lequel j'aurais préféré que l'auteur lui consacre un tome à part entière.