Critique de okka

okka
10 novembre 2016
Le 23ème livre des annales du Disque-monde avec son format surprenant, accueillant les belles illustrations de Paul Kidby. (Notamment la scène parodiée de : " La création d'Adam ") Ce dernier poursuit de sa patte les dessins de son prédécesseur défunt Josh Kirby.

Dans ce livre illustré nous retrouvons la Horde d'Argent précédemment vue dans le tome 17 : " Les Tribulations d'un mage en Aurient ". Sauf que depuis, l'un de ces vieux barbares : Vieux Vincent est mort étouffé par une concubine, non par un concombre !! En tout cas il est mort comme un con pour un héros barbare qui se doit de mourir à la bataille. Et ça la Horde d'Argent composé maintenant de : Gars Popaul, Flagorne le Malpoli, Caleb l'Eventreur, Hamish le Fou et Cohen le barbare aussi appelé l'Empereur Gengis Cohen, tous ne le supportent pas, et ne supportent pas d'être inactif, malgré qu'ils aient tout ce qu'il faut pour une retraire luxueuse... Alors ils ont décidé de faire un dernier grand coup, que tous se rappelleront de leurs " sagas héroïques ". Car l'immortalité n'est pas dans l'acte de faire des enfants qui vivront la suite de leur vie, au détriment de la leur. Mais par l'oral, que tous se rappellent de qui ils étaient, ce qu'ils avaient fait…

Une grande aventure à escalader, pleine de vieilles rencontres, d'anciens héros comme la Horde d'Argent mis au placard dans un monde qui n'a plus besoin d'eux.
La nécessité de faire graver dans les esprits ce qu'un monument aux morts ne peut raconter, pour ne pas sombrer dans l'oubli, pour être une légende perpétuée de génération en génération.
Encore une fois ce sont les dieux qui jouent avec le destin des hommes. La triche étant autorisée, mais attention, car les dieux sont des joueurs enragés !!

Malgré le scénario toujours aussi délirant de Pratchett, et les merveilleux dessins, le seul moins de cette histoire est que ça manquait de dialogues du côté de ces voyageurs de l'espace. 🚀🌙