AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mika07


mika07
31 décembre 2023
Nouvelle plongée dans le monde loufoque et jubilatoire du disque-monde pour une aventure qui sent le sapin: le Père Porcher, équivalent « fantasyste » du Père Noël du monde terrien, a disparu et pour être sûr que les enfants sages (ou non d'ailleurs) aient bien leur chaussette remplie de cadeaux le matin du Porcher, c'est la Mort qui prend les rênes des cochons sauvages attelés au traineau. Et il prend son rôle très à coeur, en témoignent la fausse barbe et le faux costume qu'il étrenne pour l'occasion. Mais pendant qu'il tente de conserver l'esprit du Porcher dans le disque-monde, quitte à prendre aux riches pour donner aux pauvres (et à offrir, au passage, une conclusion plus heureuse à la destinée de la petite fille aux allumettes qu'il croise durant sa tournée et dont la fin tristement célèbre approche), sa propre petite-fille, Suzanne, cherche à résoudre le mystère de la disparition du Père Porcher. Et elle a fort à faire entre créatures étranges, monstres, mages dont la magie et l'esprit ont disparu (depuis longtemps mais en ont-ils vraiment été dotés) ou encore fées et autres « dieux » qui profitent du désordre pour réapparaitre (en guest la fée des dents ou encore l'Oh bon dieu, divinité des gueules de bois). Sans parler de la guilde des assassins et du plus fêlé d'entre eux, Leureduthé, « le redouté » comme il se prononce lui-même, qui ont décidé de répondre à l'appel des Ombres…
Du Pratchett dans le texte: si vous n'aimez pas l'humour décalé et les histoires sans queue ni tête, (tré)passez votre chemin. Dans ce 20e roman du disque-monde, c'est un nouveau feu d'artifices de récits à dormir debout (il faut bien se tenir éveillé la nuit du Porcher) dont l'originalité n'a d'égale que l'imaginaire sans limite de l'auteur. La parodie et le caustique se battent au fil des pages pour donner vie aux personnages aussi déjantés que leur comportement absurde. le scénario ne se prend pas au sérieux, ce qui donne des dialogues et des scènes assez drôles avec un second degré qui m'a souvent bien fait rire, même si parfois j'ai pu me perdre dans certaines pérégrinations de l'esprit fantasque de l'auteur.
Donner un avis objectif en cherchant un sens à un roman du Disque-Monde, c'est comme essayer de comprendre pourquoi les mages de haut rang de l'université de l'Invisible de Ankh Morpork ont muré une salle de bain… Pour paraphraser l'auteur lui-même, « les choses arrivent, un point c'est tout. Rien à glander ».
A déguster au coin de la cheminée!
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}