Critique de okka

Toujours aussi excellent Terry Pratchett pour pointer nos vices par l'intermédiaire de ces personnages et de sa plume :-)

Ici dans Timbré (Going Postal), on découvre Moite von Lipwig, un grand fraudeur, arnaqueur, receleur, qui va devoir par ses talents jusqu'alors utilisés en mal, faire le bien. Tout cela sous l'oeil du Praticien, et d'un Golem qui sera l'agent de probation de Moite et qui lui donnera une formidable leçon, et à nous en même temps sur les dégâts indirects, des mauvaises actions. Ces actions qui blessent voire tuent ces gens touchés... Mais dont se lavent les mains de ces malfrats, car sentant « innocent ».

Le Praticien, nous rappelle la différence entre une dictature et une démocratie. le sens des responsabilités qu'il y a entre les deux, et que malgré le travail qu'il fait pour son peuple, ici certaines entreprises privées aux mains de mauvaises personnes peuvent saboter le fonctionnement d'une cité toute entière. le Praticien sait faire preuve d'intelligence en réinsérant selon ses compétences propres celles et ceux qui ont été condamné. Car ici, pour battre quelqu'un à son propre jeu, il faut lui donner un adversaire à sa taille. Même si l'argent boost nos capacités, c'est avant tout l'énergie personnelle qui change la donne.

Ce qui domine tout du long de l'histoire, est l'espoir... Ô combien d'humains tu as tiraillés entre les promesses non tenues qu'au final tu les as laissées dans le désespoir. Alors que ces promesses ne sont pas impossibles à tenir, mais au final trop de menteurs s'expriment en nous manipulant, par leur ton autoritaire, et l'uniforme qu'ils portent.
Toujours plus facile de parler que d'agir. de prendre plutôt que de donner... liberté comprise.

Un livre qui fait du bien, car rares sont les fois ou ceux faisant le mal se retrouvent à devoir réparer les pots cassés. Ici, il y a des tas d'idées, pour faire le bien, à retransposer dans notre monde de tous les jours. Car Ankh-Morpork à l'air de mieux savoir faire et appliquer la Justice que chez nous.