Critique de Kilou13

Ce tome de Pratchett parle de la poste, et je l'adore ! (et pour ceux qui aiment les adaptations, la version télévisée est aussi très bien 😊 )

Le héros, Moite von Lipwig (il n'a pas choisi…) est un escroc, un voleur et un menteur invétéré. Il a été arrêté et se retrouve condamné à mort…. sauf s'il accepte de devenir ministre de la Poste. Parce que oui, quoi de mieux qu'un homme profondément sournois, fourbe et intéressé pour un poste au gouvernement ? Pour remettre sur pied une poste moribonde ? Et, surtout, pour faire un peu de concurrence à ce nouveau moyen de communication que sont les clic-clacs et qui, depuis quelques temps, semblent mal tourner.

Bref. Je ne vous raconte pas tout.

Le personnage principal est selon moi génial. Cet escroc qui se retrouve "bloqué" dans un métier raisonnable, qui se convainc lui-même qu'il reste mais qu'il peut arrêter quand il veut, et qui finit visiblement par prendre goût à cette nouvelle vie honnête, ou presque. Il finit par abattre toutes ses cartes, y compris celles secrètes de son (ses) ancienne(s) vie(s).
Face à l'obstacle, au danger, il ne ralentit pas, il accélère et saute. Son modjo ? Rien ne sert de marcher, il faut directement voler !

De base, j'adore ces histoires où on voit quelque chose se mettre en place, des gens créer des choses nouvelles (l'invention du timbre est très sympa, celle des collectionneurs de ceux-ci est juste drôle). Ici, ce qui me plaît aussi c'est le côté enquête (comprendre comment la compagnie des clacs a mal tourné, pourquoi la poste a sombré) et même parfois un peu mystique (toutes les lettres non distribuées qui finissent par développer une personnalité, par agir pour enfin atteindre leur but).

Bref, une relecture qui ne sera pas la dernière, c'est sûr.