Critique de Foxfire

Encore un de ces tomes des annales du disque-monde un peu moins foutraque, plus linéaire, construit de façon plus classique, si on admet que ce terme puisse s'appliquer à l'univers de Pratchett. Certes, j'ai une tendresse particulière pour les volets qui ont un ton bien fouillis, un brin bordélique et il faut bien avouer que ceux-ci ont ma préférence mais il faut bien reconnaitre que même ces tomes plus structurés sont très réussis. Ce « Timbré » est donc habilement construit et propose une intrigue assez linéaire savamment menée. Il n'y a donc pas ce charme lié au bordel qui règne dans certains tomes du disque-monde. Mais ce « timbré » est tout de même très réjouissant.

Tout d'abord, les personnages sont formidables. En premier lieu, Moite von Lipwig, qu'on découvre ici et qui est terriblement attachant. Quel formidable personnage. A la fois bigger than life tout en étant totalement crédible, Moite instaure une connivence immédiate avec le lecteur. Ensuite, comme à son habitude, Pratchett propose une galerie de seconds rôles absolument irrésistible, que ce soient les nouveaux ou les personnages quasi-récurrents (on retrouve avec plaisir les golems, un Igor et l'indéboulonnable Vétérini). Par ailleurs, le thème développé l'est de façon brillante et Pratchett dévoile un talent inouï pour créer du suspense. Il y a une véritable tension dans le roman. Il faut dire qu'on espère tellement que Moite va réussir qu'on suit cette aventure avec une nervosité certaine.

Encore une fois, il faut saluer le talent de traduction de Patrick Couton qui fournit un travail de haute volée. J'ai tout particulièrement été enthousiasmée par les noms propres imaginés par le traducteur de génie.

Pour le moment, cette série ne m'a jamais déçue, Pratchett s'est imposé comme un de mes auteurs favoris et son cycle comme une valeur sûre qui me permet de me remonter le moral à coup sûr. J'ai déjà hâte de lire le prochain.