Critique de LeslecturesdeVeronique

Pratchett, "le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants". 286 pages. 55ème roman lu.
Résumé éditeur : Les déchets magiques de l'université de l'invisible ont transformé le chat Maurice et les rats des environs en créatures super intelligentes, dotées de parole et d'une conscience du monde très aiguë.
Maurice est devenu le roi de l'arnaque. avec sa bande de rats, il parcourt les cités qu'il pille joyeusement en simulant des invasions, grâce à un complice benêt, le joueur de flûte. Mais arrivés à bad Igoince, la petite bande tombe sur un os. Un village sans rats où vivent pourtant des chasseurs de rats, voilà qui est étrange. voire carrément malsain...
C'est mon 3e Pratchett. J'avais adoré "Mécomptes de fées" et je m'étais globalement ennuyée pour la lecture commune avec "la huitième couleur".
Ce roman m'a enchantée. Il est non seulement très drôle, mais bourré de réflexions sur la société... humaine... vue du point de vue d'un chat et de rats !
Les péripéties s'enchaînent. Les dialogues sont savoureux.
Bref une pépite littéraire à savourer !