Critique de Noiredencre

Lu (et re-lu) en V.O.
Un microcosme qui connaît l'espoir, l'amour, la douleur aussi avec la maladie et la mort, dans une rue de Florence durant les premières années du fascisme.

Nous sommes en plein centre historique (mythique) de Florence car la via del Corno se situe entre le Palazzo Vecchio et l'église Santa Croce.
C'est l'histoire d'hommes et de femmes de tout âge, au quotidien. On retrouve quasiment tous les corps de métier de l'époque: le charbonnier, le coiffeur-barbier, le forgeron, les policiers, le représentant de commerce, le terrassier, le vendeur de fruits et légumes, le balayeur,… Puis il y a «la Signora» qui domine la rue depuis son lit de malade, d'où elle observe, épie et mène son monde. Aurait-elle un certain pouvoir?

Tout l'art de la narration de Pratolini nous offre une ambiance décrite avec minutie et où les cinq sens sont convoqués. On passe d'une famille à l'autre, on revient chez «la Signora» régulièrement. Et puis il y a ces fabuleuses scènes chorales lors desquelles tout le monde (ou presque) se retrouve comme le soir où il fait si chaud et chacun bavarde dans la rue pour trouver un peu de fraîcheur.
La Grande Histoire va rattraper ces petites histoires, la rue va connaître la tourmente.

Un roman complet entre rire et larmes. A lire absolument!!!