Critique de MurielT

CORTO MALTESE EN NOIR ET BLANC : COFFRET EN 7 VOLUMES : INTÉGRALE

Mes premières lectures de Corto Maltese remontent aux temps lointains où je lisais Pif Gadget, cela devait être au début des années 70, j'avais une dizaine d'années et j'ai beaucoup rêvé avec et de ce héros, peut être en étais-je aussi un peu amoureuse qui sait ?
Quand on m'a offert ce coffret de BD à Noël dernier j'étais très très contente.
Donc tout cela pour dire que je viens de commencer enfin ma lecture de ces 7 albums, je ferai donc mes commentaires au fil de mes lectures et les rajouterai au fur et à mesure.

Album N° 1 - La jeunesse de Corto - La ballade de la mer salée - Hugo Pratt

Ce premier album se passe dans les années 1904-1905 en Mandchourie pendant la guerre russo-japonaise. On y fait la connaissance d'un tout jeune Corto qui est ami avec Jack London et se trouve aux prises avec un nommé Raspoutine qu'il essaie de tirer des griffes des russes et des Japonais.

Dans le second album, qui se passe entre 1913 et 1915, Corto se retrouve sur l'océan Pacifique du côté de l'Australie et de la Nouvelle Guinée où il est recueilli, par Raspoutine, après la mutinerie de son équipage. Ses marins lui volèrent son bateau et l'abandonnèrent en pleine mer sur un radeau de fortune .

C'est avec un très grand plaisir que je me suis plongée dans les aventures de Corto. J'ai autant apprécié l'histoire que les dessins. J'adore les personnages de Pratt. Les méchants ont vraiment des têtes de méchants, Raspoutine a tout d'un fou et d'un psychopathe. J'ai retrouvé mon « âme » d'enfant pendant ces quelques heures de lecture.
J'ai hâte de lire les autres et je mets ***** étoiles à cet album.