Critique de tchouk-tchouk-nougat

"Ce n'est pas un traité d'astrologie mais un recueil des premières aventures de CORTO MALTESE"
C'est ce qui est marqué sur l'album, sous le titre aguicheur "Sous le signe du Capricorne". Et je trouve que ça résume plutôt bien cette bande dessinée de Hugo Pratt. Un mélange entre voyage, exotisme et ésotérisme.

Nous avons en réalité six histoires de notre beau marin, certaines sont reliées d'autres non. A travers elle on appréhende un peu plus la vie et la personnalité de notre ténébreux Corto Maltèse. Héros généreux mais épris de sa liberté. A demi-mots on apprends parfois quelques brides de son passé. Il a un charme qui opère sur bien des lecteurs!!
Par contre je trouve qu'au niveau de la trame scénaristique, ça a un peu trop tendance à partir dans tous les sens. Je me suis parfois retrouvé un peu perdu dans les discours ésotériques des premières histoires, j'ai même eu l'impression que l'histoire n'était pas fini. Je m'attendais à m'embarquer pour rechercher les cités de Mu ou de l'Atlantide à travers les documents hérités des deux enfants... et puis non. J'ai peut être loupé quelque chose?

En tout cas les albums d'Hugo Pratt sont toujours plaisants à regarder et à lire. Ils font voyager bien loin de notre quotidien.