Critique de Yvan_T

Dans le vingt-quatrième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, Corto Maltèse se retrouve en Sibérie en pleine révolution russe, à la poursuite d'un train blindé rempli d'or.

Ce tome qui se déroule entre novembre 1918 et avril 1920 est surtout marqué par le retour de Raspoutine, "ami" de longue date de Corto Maltèse. Des retrouvailles qui donnent à nouveau lieu à quelques dialogues somptueux. L'autre attrait de cette histoire se situe au niveau des personnages secondaires. Hugo Pratt propose de nombreux personnages hauts en couleurs, dont le baron Ungern von Sternberg, alias le baron fou, le général Tchang, Semenov, le capitaine Nino, l'officier Jack Tippit et Une-Oreille. Les personnages féminins ne sont pas en reste non plus, avec la duchesse Marina Seminova, Shanghaï Li et "Elle" (Wee-Lee Song). La scène finale entre Corto Maltèse et Shanghaï Li est d'ailleurs remarquable. Mais, si l'ambiance, les dialogues et les personnages sont une vraie réussite, j'ai été un peu moins emballé par le récit en lui-même.

Un très bon album de Corto Maltèse et quel plaisir de retrouver Raspoutine !