Critique de Nastasia-B

Hugo Pratt nous plonge cette fois en pleine guerre d'indépendance irlandaise dans une histoire courte qui me rappelle beaucoup des films tels que le Vent Se Lève de Ken Loach ou même le plus ancien Il Était Une Fois La Révolution de Sergio Leone.
Corto débarque sous la fine pluie d'Irlande en 1917 au moment où l'une des têtes du Sinn Féin, Pat Finnucan, vient d'être abattue par l'armée anglaise.
Notre fétiche marin fait la connaissance de Sean, le frère du défunt qui a repris le flambeau de l'opposition à l'occupant anglais et de la révolte, ainsi que de Banshee O'Danann, la veuve de Finnucan.
Un certain major O'Sullivan semble avoir joué un rôle déterminant dans l'assassinat de leader de la révolution.
Une grosse opération est en cours. Des membres du Sinn Féin ont été capturés et vont être exécutés sous peu par les militaires anglais. Leurs amis souhaitent attaquer le convoi militaire qui doit les emmener devant le peloton d'exécution. Mais l'opération est risquée car les Anglais sont sur leurs gardes et bien déterminés à sabrer de l'Irlandais.
La réussite se jouera dans la fiabilité des informations recueillies de part et d'autre... avec la victoire ou un bain de sang à la clé.
Corto, une fois encore, est dans un rôle trouble, que je vous laisse le soin de découvrir dans cette série de mini-albums en couleurs. Hugo Pratt, comme les réalisateurs sus-mentionnés, pose habilement la question du statut de " héros " lors d'une révolution qui doit toujours nous faire réfléchir sur les diverses icônes de l'on a souvent un peu trop tendance à révérer. Mais qu'y a-t-il sous le socle des statues des héros ?
Selon moi, un bon opus, qui nous invite à aller regarder plus dans le détail la réalité historique de l'époque. J'aime quand Hugo Pratt mélange réalité et fiction, et suis moins emballée quand il nous entraîne dans des légendes diverses, mais ce n'est là qu'une considération toute personnelle, c'est-à-dire, bien peu de chose.

N. B. : ces versions en couleurs ont le mérite d'être peu encombrantes et à prix modique mais, pour ma part, j'ai vraiment tendance à préférer les versions originales en noir et blanc.