Critique de Foxfire

J'avais tellement adoré « un été indien » que j'avais très envie de lire une autre oeuvre du duo Pratt / Manara. Quand je suis tombée sur ce « el gaucho » en occasion je n'ai donc pas hésité.

Cette deuxième collaboration entre les deux auteurs est moins aboutie, moins parfaite que « un été indien ». Mais « el gaucho » est tout de même une B.D de grande qualité qui se lit très agréablement. le contexte historique est, à ma connaissance, peu exploité en B.D. En effet, l'intrigue se déroule au début du 19ème siècle à Buenos Aires, alors espagnole, qui se trouve menacée par une flotte anglaise. L'intrigue est bien menée même si on reste un peu sur sa faim, quelques planches supplémentaires auraient été les bienvenues. Quant au dessin de Manara il est, comme à l'accoutumée, très beau. J'ai préféré la sensibilité des aquarelles aux couleurs délicates de « l'été indien » mais le noir et blanc du « gaucho » flatte agréablement l'oeil.

« El gaucho » n'est pas aussi sublime que « un été indien » mais mérite largement le détour.