Critique de Meps

Meps
14 février 2017
Je ne connaissais Hugo Pratt que de nom... et surtout lié au nom de son personnage principal Corto Maltese. Je le découvre italien (je ne m'étais jamais posé la question de sa nationalité) grâce à cet ouvrage, édition d'une oeuvre inachevé qui est l'adaptation d'un roman de Salgari, auteur de romans d'aventure du début du XXème siècle, concurrent du français Verne à l'époque.

J'apprends également qu'avant de devenir le dessinateur de Corto Maltese, Hugo Pratt fut surtout un adaptateur de romans en BD, notamment de l'île mystérieuse de Stevenson. On revient ces derniers temps à l'adaptation des classiques, mais à l'époque c'était sans doute le moyen de trouver de bonnes histoires d'aventures pour servir de scénario solide à ces bandes dessinées.

C'est en tout cas un moyen original d'entrer dans Hugo Pratt. Les commentaires qui en entourent l'histoire expliquent qu'elle fut abandonnée notamment à cause du succès de la série Corto Maltese, et qu'on trouve dans le dessin beaucoup de choses qui formeront la matière de cette série à succès. Cela donne donc envie de s'y plonger car ce trait noir est évocateur et puissant, il donne aux regards une force assez étonnante. le regret qui persiste reste l'inachèvement de l'histoire et peut-être aussi l'évitement de la bataille navale du centre de l'histoire qui est plus décrite que dessinée...