Critique de chartel

Je n'avais jamais ouvert un livre d'Hugo Pratt, bien qu'il fasse partie des grands noms de la littérature dessinée. La générosité d'un ami au cours de la visite d'un festival moribond de la BD (celui de Montpellier-Odysséum pour ne rien vous cacher !) a donc comblé ce manque. Je suis reparti avec "Sandokan, le Tigre de Malaisie", roman graphique édité quarante ans après l'abandon du projet par ses auteurs. le récit n'est d'ailleurs pas complet, laissant le lecteur un peu perplexe lorsqu'il ferme l'album. Si l'habillage et la mise en page sont bien soignés, le contenu ne m'a pas fait chavirer. Même les dessins de Pratt n'ont pas réussi à me toucher. le récit de ce pirate malaisien soudain épris d'une belle anglaise est abordé de manière trop superficielle, les personnages manquent de profondeur, et certain passages frôlent le stéréotype. Un album pour les puristes de Pratt, peut-être, mais certainement pas pour ceux qui cherchent à entrer dans son oeuvre.