AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


J'ai terminé ce roman en étant toute poussiéreuse ...

J'ai fais un merveilleux voyage en Inde sur deux époques bien distinctes : en 1920, lorsque l'Inde était une Colonie Britannique et en 1970 lorsque le mouvement peace and love à éclaté en Europe et où on cherchait la grande spiritualité en Inde et au Népal !
Vous l'avez deviné, l'auteur croise ici deux destins de femmes.
Je me suis laissée aller dans ce voyage où la plume de l'auteure a ce don de nous faire ressentir la chaleur moite et poussiéreuse de l'Inde, ce climat douloureux qu'aucun Occidental ne pouvait supporter en 1920, la cuisine Indienne qui faisait tomber malade les blancs car trop épicée puis la dysentrie amibienne à cause de l'eau ...
C'est sans compter de toute la misère humaine dans les rues de Bombay qu'une poignée de Colons Britanniques s'installent dans des villas luxuriantes à Khatm où le Nawab possède son Palais. Un Nawab qui ne pense qu'à s'amuser comme un enfant et qui emploie comme personne de compagnie Harry, un Anglais qui ne souhaite qu'une chose : rentrer en Angleterre tant la vie est difficile en Inde !
Douglas et Olivia Crawfords vivent à Khatm. Douglas, travaillant pour le gouverneur Britannique est souvent absent .. trop absent ! Il ne supporte pas le Nawab, ni Harry ... Olivia seule, est souvent invitée au Palais et se lie alors d' amitié avec Harry. Olivia tombera aussi sous le charme de ce Nawab avec sa peau ébène, ses beaux cheveux noirs et se rendra au Palais en secret et ce, régulièrement malgré l'amour qu'elle porte à Douglas qui n'arrive pas à lui donner d'enfants.


En 1970, une journaliste arrive à Bombay, attirée par l'histoire d'Olivia, première épouse de son grand-père Douglas.
Elle suivra la trace et l'histoire d'Olivia, cette femme, répudiée par toute sa famille, qui a eu l'audace de partir avec le Nawab de Khatm en 1923.

Chassé - croisé pour l'histoire de ces deux femmes présentes sur les mêmes lieux ayant fait toute l'histoire de la famille.

Ruth Prawer Jhabvala entremêle le passé et le présent de manière tantôt émouvante, historique et avec beaucoup d'humour...

Chaleur et Poussière : à lire sous la clim' !!!
Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}