Critique de zorazur

C'est un tour de force que ce superbe roman, facile à lire et d'une intensité rare. Il mèle les destinées de deux femmes que deux générations séparent et qui vont vivre la même passion pour l'Inde et pour un homme. L'une et l'autre vont secouer les conventions et les acquis, se sortir de toutes leurs forces de la vie qui leur était promise, et partant à la découverte de l'Inde, se trouver elles-mêmes.
Le film de James Ivory, dont l'auteur est la scénariste attitrée, dépeint à la perfection ces deux personnalités et les aléas de leurs parcours respectifs. Julie Christie - aussi belle que dans Docteur Jivago - interprète cette femme qui dans les années 70 va tenter de connaître le destin de celle qui fut la première épouse de son grand-père : pas à pas elle va reconstituer l'histoire qu'on lui a toujours tue, et pas à pas elle aussi va se laisser séduire par un homme, par l'Inde, ses plaines étouffantes et ses neiges himalayennes. L'auteur évite tous les faux pas un peu mélos, un peu sucrés, ne reste que l'Inde magique et éternelle comme une histoire d'amour.