Critique de comtesseoboulof

Certains jours de pluie, de fatigue, des livres tout simples vous accompagnent pour un petit réconfort. Un voyage en Inde, voilà ce que j'ai fait vendredi.
Repéré grâce à une critique de Zorazur, j'ai retrouvé en lisant Ruth Prawer Jhabvala, le type de roman que j'aimais à 15 ans.

Anne, jeune britannique , se prend de passion pour une correspondance, celle d'Olivia, la première femme de son grand-mère, celle dont on a tu le nom pendant des années, celle qui a choisi son destin en quittant Douglas pour un prince Indien à Satipur dans les années 20.
Destins croisés, la jeune femme part en Inde sur les traces de son ancêtre, va dans les mêmes lieux et cherche à reconstituer l'histoire.
Chacune à sa façon fait l'apprentissage de ce pays et se laisse envoûter par un homme. On ressent la chaleur, les odeurs, la poussière et l'auteur décrit assez bien l'atmosphère colonialiste du début du siècle, ou encore celle des années 70.

J'avoue qu'il m'aurait enthousiasmé à 15 ans, roman de gare qui se dévore dans la journée, combien j'en ai lu alors.

Mais j'ai vieilli …