Critique de chrisp124

Cet excellent livre présente une histoire des Frères musulmans, de leur fondation en Égypte (1928) au lendemain du Printemps arabe (2013), inclusive de tous les développements internationaux. Plus qu'une simple histoire du mouvement, c'en est aussi profil culturel et politique, qui en donne une bonne compréhension prospective, même lu en 2023. L'auteur, écrivant à la première personne, partage à l'occasion son opinion, ce que j'ai apprécié. le livre montre comment les Frères musulmans sont une formidable organisation capable de s'implanter dans la population (en particulier grâce à son action caritative) et gagner des élections grâce à la mobilisation et à la discipline de ses membres. Mais on voit aussi la vulnérabilité de cette organisation et sa difficulté à conserver le pouvoir une fois élue (en Égypte et en Tunisie) en raison de son choix de priorités, s'absorbant dans le noyautage de l'administration et la promotion de la charia, et négligeant de travailler en urgence à la croissance économique espérée par ses administrés. Dans le Post-scriptum, l'impression d'ensemble de l'auteur sur la Confrérie des Frères musulmans donne un bon raccourci : « ...un vrai sens de l'hospitalité, et une incapacité fondamentale au dialogue avec l'altérité. »