Grasset (22/01/2014)
4.33/5   3 notes
Il y a quelques mois encore, ils dirigeaient l'Egypte. Aujourd'hui, traqués ou incarcérés, ils ont repris le chemin de la clandestinité. Qui sont les Frères Musulmans ? Disséminés dans le monde arabe, en Europe et aux Etats-Unis, constitués en associations, en partis politiques ou en organismes de charité, ils sont régulièrement soupçonnés d'être liés aux mouvements jihadistes. Tantôt présentés comme des islamistes modérés, tantôt comme des théocrates déguisés, les ... >Voir plus
Que lire après Frères MusulmansVoir plus
Ce livre fait suite à un documentaire réalisé pour la télé FR3 .

C'est un livre indispensable pour comprendre qui ,où et pour quel projet oeuvrent les Frères musulmans. Construit autour d'interviews, de rencontres et de l'histoire de ce mouvement, l'auteur nous ouvre les portes de cette organisation aux nombreux bras, implantée dans le monde arabe mais pas seulement.

Ce livre est passionnant tout simplement, très bien structuré il se lit facilement alors que le sujet est complexe et que nombre de noms m'étaient inconnus.

Un regret, j'aurais aimé un organigramme des Frères Musulmans pour pouvoir visualiser en une feuille l'ensemble des personnes importantes du mouvement en croisant avec les dates et les lieux. le livre a été édité en 2013, il nous manque donc les informations des dix dernières années , il nous faut compléter par d'autres ouvrages.

Je suis ravie de cette lecture qui m'a rendue un peu moins bête.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Cet excellent livre présente une histoire des Frères musulmans, de leur fondation en Égypte (1928) au lendemain du Printemps arabe (2013), inclusive de tous les développements internationaux. Plus qu'une simple histoire du mouvement, c'en est aussi profil culturel et politique, qui en donne une bonne compréhension prospective, même lu en 2023. L'auteur, écrivant à la première personne, partage à l'occasion son opinion, ce que j'ai apprécié. le livre montre comment les Frères musulmans sont une formidable organisation capable de s'implanter dans la population (en particulier grâce à son action caritative) et gagner des élections grâce à la mobilisation et à la discipline de ses membres. Mais on voit aussi la vulnérabilité de cette organisation et sa difficulté à conserver le pouvoir une fois élue (en Égypte et en Tunisie) en raison de son choix de priorités, s'absorbant dans le noyautage de l'administration et la promotion de la charia, et négligeant de travailler en urgence à la croissance économique espérée par ses administrés. Dans le Post-scriptum, l'impression d'ensemble de l'auteur sur la Confrérie des Frères musulmans donne un bon raccourci : « ...un vrai sens de l'hospitalité, et une incapacité fondamentale au dialogue avec l'altérité. »

Lire un extrait
Videos de Michaël Prazan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Prazan
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2