Critique de Lune

Lune
23 février 2012
« Chasser de votre vie morosité, stress et fatigue (...) » annonce la quatrième de couverture.
Quel programme alléchant pour nous qui sommes moroses, stressés, fatigués.
Mais voilà, grâce à ce petit livre, nous apprendrons en cent trente pages à posséder « notre » philosophie selon les dires de l'auteur. Un « maître » de plus en la matière vient nous seriner avec force preuves la manière de parvenir à cet état de béatitude permanent à condition d'adopter le postulat : « Tout ce qui m'arrive est la meilleure chose possible qui puisse m'arriver ».
Comprendre profondément cette phrase et faire sien ce mode de pensée vous garantira le sourire du bonheur... à vie.

Ironie de ma part, certes, un peu, non, beaucoup.
Oui, il y a de ces exemples qui font réfléchir sur notre mode d'agir, il y a également de très jolies et justes pensées orientales MAIS...
Je pense à la souffrance du « vouloir devenir », ce que l'auteur n'aborde jamais. Il semblerait que tout soit facile si... on suit ce qu'il dit et il nous démontre un peu trop par des histoires vécues ? tellement énormes qu'il est sur la bonne voie (la Voie).
On nous baragouine de « l'instant présent » à toutes les pages de ces recueils « zen ». Être dans « ce qui est » est déjà en soi une chose difficile et ces livres aux recettes miracle m'agacent.
S'ils font « du bien » à certains lecteurs, j'en suis heureuse mais ma raison doute.