Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant

L'origine de ma lecture.

Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Hachette Roman. Ils m'ont permis de découvrir ce triller young adult… J'ai débuté ma lecture un soir, et je dois avouer que j'ai eu de grosses difficultés à lâcher ce livre mais aussi eu très peur ensuite dans mon lit. Ce thriller psychologique m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

AVERTISSEMENT : pour moi, ce n'est pas un livre jeunesse sans accompagnement, trop « violent », adolescent/young adult à la rigueur. Il est important d'avertir les lecteurs.

Personnages

Summer est une adolescente comme les autres qui va vivre un enfer. En effet, elle a été enlevée et est séquestrée par un homme de 30-35 ans. Elle est volontaire, déterminée, intelligente.Elle fera tout ce qui est nécessaire pour s'échapper de cet enfer sur terre. Lewis est le petit ami de Summer. Bouleversé par sa disparition, il remuera ciel et terre pour la retrouver. Hors de question de continuer à vivre sans savoir ce qui lui est arrivé. L'espoir l'aide à tenir, le pousse encore et toujours plus loin. Je me suis attachée à ses deux personnages. J'ai été subjuguée par la force de leur amour, leur soif de vivre.

C'est très rare que je sois furieuse à ce point contre le « méchant » de l'histoire. Mais, là ? En face de moi ? Je n'aurais eu qu'une envie : le démolir. Oui même moi qui suis pacifiste. Trèfle est un homme horrible qui pense bien agir. C'est peut-être même ça le pire. Pourtant, les retours dans le passé amènent à le plaindre, par moment seulement 😉

Le style de Natasha Preston est simple et accessible. La plume de l'auteur et le choix de narrateur (les protagonistes) permettent une immersion rapide. L'alternance de point de vue donne une lecture qui nous tient en haleine. En effet, en suivant les événements de la cave, ou bien la recherche donne une plus grande gravité à l'histoire. Natasha Preston ne m'a pas laissé indifférente. Bien au contraire, la tension est montée au fur et à mesure de ma lecture, j'étais crispée, tendue. Je suis passée par toutes les émotions décrites à la perfection dans La cave. En outre, les retours en arrière, dans le passé, permet de comprendre un peu mieux la psychologie de Trèfle, mais aussi donne un rythme à l'histoire. Pas d'essoufflement dans le livre comme je le craignais.

Personne ne sortira indemne de la cave.

Le plus de l'histoire : L'intrigue, le style de Natasha Preston

Le petit bémol de ma lecture : La toute fin, j'aurais aimé en savoir un peu plus 😉

[Pour lire la chronique complète direction le blog ]
Lien : https://justeletempsduninsta..