Critique de magalette

LE livre de mon club lecture du moment ! J'ai dû patienter et supplier pour pouvoir le capturer afin de le lire ! Les filles se le passent de mains en mains. « Il est vraiment trop bien. Ce type est une pourriture et on se met complétement à la place de Summer ». « Madame, il faut acheter tous les Natasha Preston pour le CDI ! » Un vrai engouement, quoi ! J'avoue moi-même ne pas avoir lâché le livre avant la fin. Construit sur l'alternance de trois points de vue : le premier, celui de Summer, jeune-fille de 17 ans enlevée lors d'une soirée par un psychopathe qui va la séquestrer chez lui dans la cave, celui de Lewis, le petit ami, participant activement aux recherches et à l'enquête pour retrouver Summer et enfin, celui de Trèfle, homme blanc, la trentaine, dangereux déséquilibré prêt à tout pour assouvir ses fantasmes. Ce changement régulier de narrateur donne beaucoup de rythme au récit et permet de rentrer dans la tête du tueur psychopathe. le lecteur s'attache en outre énormément à Summer qu'il juge petite peste capricieuse au début mais qu'il va prendre en pitié au fur et à mesure des tourments vécus par la jeune fille. L'ambiance est particulièrement glauque et perturbe tout au long de la lecture mais Natascha Preston réussit le tour de force de raconter sans choquer, sans une avalanche de détails voyeuristes ou malsains. Enfin, l'enquête est menée bon train, il y a du suspense et des rebondissements. le récit est construit comme un véritable thriller « pour les grands ». Je pense que tous ces ingrédients contribuent au succès du roman au collège même s'il est classé young adult. Les élèves – et notamment les filles – ont conscience des tourments qui agitent le monde et se sentent concernées par ce type d'affaires qui font la une des actualités à la rubrique faits divers. Alors même si le récit est dur et l'ambiance lourde, un roman qui peut plaire dès la classe de 4eme avec une petite mention pour avertir les âmes sensibles. Pour ma part, ce n'est pas mes thématiques de prédilection mais je garderai de ce roman l'idée d'un livre réussi pour amatrices de thrillers frissonnants !