Critique de Pareyla

Lorsqu'un généreux donateur propose une colossale somme d'argent au muséum pour la réouverture du tombeau de Senef, un vizir égyptien, les dirigeants de l'institution n'y réfléchissent pas à deux fois et acceptent la proposition. C'est d'ailleurs l'occasion rêvée pour redorer leur image après les malheureux évènements survenus dans les tomes précédents.
Mais les apparences sont trompeuses et la sépulture du vizir, oubliée depuis longtemps, apporte malheur et mort à ceux qui y pénètre.

Comme à leurs habitudes, Preston & Child prennent le temps de poser le décor même si on commence à bien connaitre le muséum d'histoire naturelle maintenant. C'est un lieu ouvert à toutes les possibilités, idéal pour maintenir le mystère et créer une ambiance oppressante et angoissante à souhait.
Le duo d'auteur utilise les même ficelles que pour les tomes passés, mais ca ne gâche en rien le plaisir de lecture, au contraire. L'intrigue est extrêmement bien construite et plonge le lecteur dans univers captivant, à la fois instructif et divertissant. le final est grandiose.

Il est toujours aussi plaisant de retrouver les personnages. Cela fait déjà 7 tomes qu'on les côtois et on pourrait, à juste titre, penser bien les connaitre mais de grosses surprises nous attendent. Certains, à l'instar de l'inspecteur Pendergast sont atypiques et cachent bien leur jeu. S'ils faisaient plutôt office de potiches au début de la série, ils dévoilent une facette inattendue de leur personnalité et sont finalement bien loin d'être de simple spectateurs.
De nombreuses révélations sont faites, on en apprend plus sur le passé de Pendergast et Constance. Cela permet de mieux les comprendre et de mieux les apprécier également.
J'aime beaucoup cet aspect du récit. Retrouver les personnages que l'on affectionne de livre en livre et découvrir dans quelle direction ils vont évoluer.

Ce dernier tome de la trilogie est une vraie réussite. Si j'ai moins apprécié les 2 tomes précédents, celui ci relève le niveau haut la main et me pousse à continuer l'aventure.